Ingrédients
Sauce ricotta :
- 1 citron
- 50 g. parmesan
- 30 g. huile d’olive
- 250 g. ricotta
- 1 c. à thé poivre concassé
- 1 c. à thé sel
Farfalle et courgettes :
- 3 gousses d’ail
- 3 branches de persil frais
- 15 g huile d’olive
- 800 g eau
- 30 g fond de légumes Fait Maison
- 400 g farfalle cuisson 10 min (Voir Variantes)
- 400 g courgettes
- 50 g pignons de pin / noix de pin torréfiés
Préparation
- Laver le citron, le sécher et l’éplucher à l’aide d’un économe pour récupérer de bandes de zeste sans le moins possible de partie blanche (amère). Mettre ces bandes de zeste dans le bol avec le parmesan en dés. Pulvériser 10s / vitesse 10
- Presser le citron dans le bol (environ 40 g de jus), ajouter l’huile d’olive, la ricotta, le sel et le poivre concassé. Mélanger 10s / vitesse 3. Réserver pour la finition de la recette.
- Sans laver le bol, y mettre les gousses d’ail épluchées et le persil frais effeuillé. Mixer 3s / vitesse 7. Rabattre dans le fond du bol à l’aide de la spatule. Ajouter l’huile d’olive et rissoler, sans gobelet, 2 min / 120° / Mijotage
- À la sonnerie, ajouter 800 g d’eau et le fond de légumes. Chauffer, avec gobelet, 9 min / 100° / vitesse 1
- Pendant ce temps, couper les extrémités des courgettes puis les couper en 4 dans la longueur et ensuite en tranchettes de ½ cm. Réserver.
- Ajouter ensuite les pâtes en premier puis les courgettes en morceaux et cuire 12 min / 100° / Sens Inverse / Mijotage avec le gobelet.
- À la sonnerie, ajouter dans le bol la sauce ricotta, mélanger soigneusement de bas en haut dans le bol avec la spatule puis remettre 1 min / 100° / Sens Inverse / Mijotage avec gobelet.
- Servir aussitôt en ajoutant dans chaque assiette quelques noix de pin / pignons de pin torréfiés. On peut déposer sur table du parmesan râpé que chacun pourra ajouter à son goût.
CONSERVATION
Cette recette est meilleure directement après avoir été cuite car les pâtes vont absorber la sauce et ramollir. Mais s’il y a des restes, ils pourront être conservés 4 jours au frigo et être réchauffés au micro-ondes.
VARIANTES
Pour renforcer les parfums, on peut utiliser l’huile d’olive citron ou basilic d’Olives et Gourmandises.Les courgettes ne peuvent pas être remplacées par un autre légumes, car cette recette prend en compte l’eau qu’elles vont dégorger durant la cuisson et servir à cuire les pâtes.En même temps que l’ajout de la sauce ricotta dans le bol on pourrait ajouter une conserve de thon émietté ou des tomates séchées marinées émincées finement.Au moment du service, on pourrait ajouter dans chaque assiette quelques lanières de saumon fumé.Les indications de cette recette sont pour 375/400 g de pâtes au choix, cuisson 10 min. Il est possible d’utiliser des pâtes au temps de cuisson entre 9 et 11 min il faudra juste ajuster le temps de cuisson de la dernière étape : 11 min pour des pâtes 9 min / 13 min pour des pâtes 11 minHabituellement on ajoute +1 min au temps indiqué sur le paquet de paquet mais ici c’est + 2 min car on a 400 g de courgette dans le bol, en plus des pâtes, l’ensemble va donc mettre plus de temps à retrouver l’ébullition.Voici les variantes à appliquer pour un paquet de pâtes (cuisson 10 min) de 500 g au lieu de 400 g : 300 g de courgette – 1 kg d’eau – 10 min / 100° / vitesse 1 après l’ajout de l’eau – la dernière étape de cuisson avec l’ajout des pâtes, sera inchangée.
ASTUCES
Pour torréfier les noix de pin / pignons de pin il suffit de les mettre dans une poêle à feu moyen et faire chauffer quelques minutes en remuant sans cesse et en restant à côté car cela brûle vite. L’idée est de légèrement colorer les noix de pins / pignons. Pour exemple de ce qu’il ne faut pas faire, ceux sur ma photo on eut « trop chaud » !Cette recette peut aussi se déguster froide en salade.
⚠︎ Vous devez être connecté(e) à votre compte pour ajouter vos notes privées.
Avez-vous réalisé cette recette?Donnez votre opinion!
© 2020-2024 Fannélie Cuisine Créative | Fannelie.com – Tous droits réservés
7 commentaires
Chantal Brunet
Publié le : 13/08/2024Fraîcheur et délice
Chantal Brunet
Publié le : 13/08/2024Fraîcheur et délice!
Christelle Nevert
Publié le : 13/08/2024Excellente recette, j’ai adoré surtout le petit côté citronné.
Lise Gauthier
Publié le : 13/08/2024Un délice auquel j’ai ajouté des petites crevettes nordiques.
Caroline Fourets
Publié le : 13/08/2024Délicieux !
Josee Bourdages
Publié le : 13/08/2024Très bon avec noix de pin et la fraîcheur du citron excellent souper
FRANCE LORD
Publié le : 13/08/2024Excellente recette ! Trop bonne en fait 😄😍
J’avais un reste de mini-roquette que j’ai étalée sur le dessus au service.
La combinaison roquette et pignons de pin torréfiés est savoureuse.
En autant que vous aimiez la roquette, bien sûr.
La prochaine fois, je vais mélanger les pâtes à la mi-cuisson, car les pâtes sur les dessus n’étaient pas complètement cuites.et j’ai dû prolonger la cuisson.
À refaire !