Le OMG Burger !
Mayonnaise érable romarin, confiture d’oignon et bacon au sirop d’érable et whisky, fromage fumé et bœuf haché. Irrésistible mélange de parfums et textures qui ne peut empêcher un « OMG » dès la première bouchée !
Ingrédients
Mayo érable romarin :
- 20 g. sucre d’érable en poudre (Voir Variantes)
- ½ c. à thé poivre concassé
- 1 branche romarin frais (Voir Variantes)
- 2 jaunes œufs
- 30 g. moutarde de Dijon
- 180 g. huile végétale neutre type arachide (tournesol, etc…)
- ½ c. à thé sel
Boulettes de bœuf :
- 500 g. bœuf haché
- 30 g. moutarde de Dijon
- 1 œuf
- ½ c. à thé poivre concassé
- 10 g. sauce anglaise Worcestershire
- 20 g. flocons d’avoine (Voir Variantes)
- ½ c. à thé sel
Confiture d’oignon et bacon à l’érable et au whisky
- 250 g. oignon
- 30 g. beurre
- 180 g. pancetta en dés poivrée (Voir Variantes)
- 50 g. sirop d’érable (Voir Variantes)
- 50 g. vinaigre balsamique érable-bourbon @Olives et Gourmandises
- 50 g. whisky
Garnitures :
- 4 pains burger (Voir Notes)
- 4 feuilles laitue
- 2 tomates
- 4 tranches fromage fumé (Voir Variantes)
Préparation
Mayonnaise érable-romarin :
- Pré-peser dans un contenant avec bec verseur 180 g d’huile végétale, type arachide, tournesol, canola, etc…
- Effeuiller la branche de romarin pour ne mettre que les « feuilles » dans le bol (par la branche) avec le sel, le poivre et le sucre d’érable ou la cassonade. Pulvériser 20s/ vitesse 10.
- Mettre le fouet en place dans le bol, ajouter les jaunes, œufs et la moutarde de Dijon. Programmer 1 min / vitesse 4 en versant l’huile par le trou du gobelet, tout doucement, en filet. À la sonnerie, retirer le fouet, réserver la mayo dans un petit bol et réfrigérer.
Boulettes de bœuf :
- Sans laver le bol, y mettre la moutarde de Dijon, l’œuf, le poivre, le sel, la sauce anglaise et mélanger 5s/vitesse 4. Ajouter le bœuf haché égrainer et les flocons d’avoine. Mélanger 15s / Sens Inverse / vitesse 3. Débarrasser le mélange à boulettes de bœuf dans une assiette puis poursuivre avec la confiture d’oignon bacon.
Confiture d’oignon et bacon à l’érable et au whisky :
- Sans laver le bol, y mettre les oignons. Hacher 3s / vitesse 5. Rabattre au fond du bol avec la spatule puis ajouter la pancetta en dés et le beurre. Cuire 10 min / Sens Inverse / Mijotage sans gobelet. À la sonnerie, ajouter le sirop d’érable, le vinaigre balsamique et le whisky. Cuire 10 min / 120° / Sens Inverse / Mijotage sans gobelet
- Pendant ce temps, rassembler le mélange viande haché, couper en 4 portions égales puis façonner en boulettes / galettes de bœuf pour burger ( environ 10 cm de diamètre et 1,5 cm d’épaisseur)
- Les graisser légèrement de chaque côté et cuire :Au BBQ : 5 min de chaque côté en évitant la flamme directeÀ la plancha : Feu moyen-fort 5 min de chaque côtéAu Airfryer (Friteuse air chaud) Mode Airfryer 390° / 10/12 min en tournant à mi-cuissonAu four : 20 min dans un four préchauffé à 425°F / 210°CÀ la poêle : Feu fort saisir chaque côté 30s puis baisser le feu sur moyen et cuire 5 min de chaque côté
- Pendant la cuisson des boulettes / galettes de bœuf, et la finition de la confiture oignon-bacon, préparer les garnitures : Couper les tomates en tranches fines, défaire les feuilles de laitue, couper des tranches minces de fromage fumé, ouvrir les pains burger et éventuellement les faire légèrement grillés.
Assemblage :
- – Déposer sur chaque fond de pain 1 cuillère de mayonnaise érable romarin– puis la feuille de laitue,– 2 tranches de tomates fines– La tranche de fromage fumé– La boulettes / galettes de bœuf– Une autre cuillère de mayo érable-romarin– La confiture oignon-bacon– Et fermer avec le dessus du pain
- Déguster sans attendre. OMG que c’est bon !
CONSERVATION
La mayonnaise se conserve 2 jours max au frigo.La confiture oignon-bacon se conserve 10 jours au frigo. 3 mois au congélateurLes boulettes / galettes de bœuf peuvent être façonnées 12h avant et conservées au frigo ou même congelées 3 mois.
VARIANTES
À défaut de sucre d’érable en poudre on peut utiliser des flocons d’érable ou de la cassonade mais surtout pas de sirop d’érable. En plus du goût, le sucre d’érable est là pour aider à une pulvérisation parfaite du romarin.Les flocons d’avoine peuvent être remplacés par de la chapelure.Il est important que le fromage soit fumé, c’est là tout l’équilibre avec le sucré de l’érable et le corsé du romarin.Je recommande fortement du romarin frais mais à défaut on utilisera ½ c. à thé de romarin secJ’utilise de la pancetta en dés poivrée de la marque Fantino e mondello mais on peut utiliser des dés de pancetta nature ou des lardons fumés.Cela peut être au choix de la mozzarella fumée, du gouda fumé, du cheddar fumé.Le sirop d’érable peut être remplacé par du miel.Le vinaigre balsamique érable bourbon d’Olives et Gourmandises peut être remplacé par un vinaigre balsamique nature.
ASTUCES
Mais quoi faire des 2 blancs d’œufs qu’il me reste ? Par ici pour de l’inspiration https://www.fannelie.com/anti-gaspi-jaunes-et-blancs-doeufs-inspirations-recettes/Profitez de 10% de rabais pour découvrir les huiles d’olive et vinaigres d’Olives et Gourmandises, avec le Code FAN10 https://www.fannelie.com/anti-gaspi-jaunes-et-blancs-doeufs-inspirations-recettes/
Notes
Si on souhaite faire ses pains burgers maison je recommande la recette des pains burger à la pomme de terre que l’on trouve sur www.fannelie.com ou encore les pains burger classiques https://www.fannelie.com/pains-burger-classiques/
⚠︎ Vous devez être connecté(e) à votre compte pour ajouter vos notes privées.
Avez-vous réalisé cette recette?Donnez votre opinion!
© 2020-2024 Fannélie Cuisine Créative | Fannelie.com – Tous droits réservés
6 commentaires
Suzanne Huard
Publié le : 13/06/2023Vraiment très bon ce burger.
Élaine Audet
Publié le : 13/06/2023Oh làlà… Il se passe kke chose ici… OMG !!!! Parfait comme appellation de ce burger… Coulant et Décadent …
Chantal MARTI
Publié le : 13/06/2023Rien d’autre à dire que OMG ou Waouh !
Vicky Vaillancourt
Publié le : 13/06/2023Tellement délicieux cette recette. C’est un must pour l’été. 🍔🥓😋
La Confiture d’oignon et bacon à l’érable et au whisky et la mayonnaise érable et romarin INCROYABLEMENT bon !!!
Mireille Reeves
Publié le : 13/06/2023Plus que parfait
Stéphanie Lebrun
Publié le : 13/06/2023La confiture à l’oignon mon doux, excellente! Un burger original et encore une fois, tellement simple de tout faire sans laver le bol. J’adore!