Équipement
- 1 moule à pain / terrine / cake
Ingrédients
- 150 g. lait
- 100 g. eau
- 70 g. sirop d’érable
- 1 c. à thé levure de boulanger sèche
- 300 g. farine
- 130 g. flocons d’avoine
- 50 g. beurre en dés
- ½ c. à thé sel
- 80 g. canneberges sèches
Préparation
- Mettre dans le bol le lait, l’eau, le sirop d’érable et la levure. Tiédir 3 min / 37° / vitesse 1 avec gobelet
- Ajouter la farine, les flocons d’avoine, le beurre en dés et le sel puis pétrir sans gobelet 2 min
- Ajouter les canneberges. Pétrir sans gobelet 30s
- Débarrasser la pâte dans un bol couvert et laisser pousser 1h30 à 2h.
- Découper une feuille de papier parchemin / sulfurisé plus grande que le moule de cuisson, la froisser dans ses mains puis la passer sous l’eau froide en continuant à la froisser. Lorsque la boule est souple, presser entre vos mains pour essorer autant que possible, déplier et placer dans le moule. Le fait d’avoir mouillé et assouplit le papier, permet plus facilement de l’ajuster dans le moule. Réserver.
- Au bout de temps de pousse, dégazer la pâte à l’aide du poing, déposer la pâte sur un tapis de façonnage légèrement fariné et former une boule. La couper en 3 pâtons égaux (Voir Variantes)
- La pâte est très souple, rouler légèrement un des pâtons sur le tapis pour l’arrondir puis le placer dans le moule proche d’un des bords.
- Faire de même avec les 2 autres pâtons puis couvrir d’un linge et laisser pousser à l’abri des courants d’air pour 1h.
- Au bout du temps de pousse, préchauffer le four à 350°F / 180°C pour un four à convection / chaleur tournante ou 375°F / 190°C pour un four classique.
- Mélanger à la fourchette le jaune d’œuf et la cuillère à thé de lait puis en badigeonner le dessus du pain avec un pinceau de cuisine et saupoudrer 1 c. à table ou 2 de flocons d’avoine.
- Enfourner pour 43 min à 350°F / 180°C pour un four à convection / chaleur tournante ou 375°F / 190°C pour un four classique.
- À la sortie du four, laisser tiédir le pain puis le sortir du moule en s’aidant du papier et le laisser complètement refroidir sur une grille.

CONSERVATION
5 jours emballé correctement. 3 mois au congélateur, entier ou tranché prêt à être grillé pour les matins pressés !
VARIANTES
Les moules à pain / cake / terrine sont plus larges et plus courts au Québec que ceux en Europe donc on fait 3 pâtons au Québec mais 4 en Europe. Temps de cuisson identique. Des raisins secs ou dattes en morceaux ou des pépites de chocolat blanc ou noir à la place des canneberges.Du miel liquide à la place du sirop d’érable.
ASTUCES
Version moule à pain avec couvercle :Pousse 1 identiqueFaçonnage identique 3 pâtonsMoule graisséPousse 2 : 1h/1h30 couvercle ferméCuisson : four préchauffé 400F/200C convection ou 425F/ 210C four régulier. Enfourner sans ouvrir et sans dorure pour 40 minComme on le voit sur la photo ce n’est pas la recette idéale pour optimiser ce genre de moule à couvercle. En effet à cause de l’avoine le pâte est plus lourde, avec moins de gluten, moins de pousse donc la pâte n’emplit pas complètement le moule pour des tranches carrés parfaites.Mais le pain n’en sera pas moins délicieux !
⚠︎ Vous devez être connecté(e) à votre compte pour ajouter vos notes privées.
Avez-vous réalisé cette recette?Donnez votre opinion!
© 2020-2025 Fannélie Cuisine Créative | Fannelie.com – Tous droits réservés
2 commentaires
Nicole Caron
Publié le : 18/03/2025Délicieux. Et tellement facile à faire! Merci Fannélie!
Martin Faucher
Publié le : 18/03/2025Délicieux, une belle découverte ce pain ! À refaire ! 🙂