Ingrédients
- 100 g oignons verts (Voir Variantes)
- 70 g huile d’olive douce (@olivesetgourmandises)
- 50 g vinaigre de vin rouge
- 1,5 c. à thé sel
- 1 c. à thé poivre moulu
- 450 g. eau
- 20 g. fond de légumes (Fait Maison)
- 350 g. pomme de terre (chair ferme)
- 200 g. haricots verts
- 4 œufs
- 1 poivron
- 2 tomates
- 60 g olives noires
- 170 g. thon naturel (ou à l’huile)
- 6 filets anchois (Facultatif)
Préparation
- Mettre dans le bol 100 g d’oignons verts en tronçons avec 70 g d’huile d’olive, 50 g de vinaigre de vin rouge, 1,5 c. à thé de sel et 1 c. à thé de poivre. Hacher 2s/vitesse 5 et verser cette vinaigrette au fond du plat de service.
- Mettre dans le bol (sans le laver) 450 g d’eau et 20 g de fond de légumes. Insérer le panier contenant 350 g de pomme de terre coupés en dés de 1,5 x 1,5 cm (épluchées ou non). Fermer le couvercle et mettre en place le Varoma contenant au fond 200 g de haricots verts équeutés frais ou dégelés et sur le plateau les 4 œufs. Programmer 20 min/Varoma/vitesse 1,5
- Pendant ce temps, égoutter le thon en conserve et les olives noires, émincer le poivron et couper les tomates en tranches. Et tout déposer par-dessus la vinaigrette dans le plat de service.
- À la sonnerie, réserver les œufs, égoutter les pommes de terre et les ajouter dans le plat de service ainsi que les haricots verts. Bien mélanger.
- Écaler les œufs, les couper en deux ou en quartiers et les placer autour de la salade composée.
- Déposer les éventuels filets d’anchois par-dessus. Réfrigérer au moins 2h et servir bien froid.
CONSERVATION
2 jours au frigo. Ne se congèle pas.
VARIANTES
On utilise ici des oignons qui se mangent crus comme les petits oignons blancs de Cambrai, les oignons verts, les cébettes, oignons rouges, etc…
ASTUCES
On parle ici bien sûr de cuillère à thé à la québécoise, en Europe l’équivalent sera la cuillère à café.
Notes
Pour la petite histoire, traditionnellement la salade Niçoise était composée uniquement de poivrons, tomates, cébettes (oignons verts ou nouveaux) et olives noires car ils sont abondants sur la Côte d’Azur dans la région de Nice. Cette salade était donc classique sur la table des familles moyennes ou pauvres qui composaient avec ce que le jardin fournissait. Les pêcheurs y ajoutaient le thon et les anchois qu’ils rapportaient de leur pêche. C’est le grand chef de cuisine Auguste Escoffier qui a décidé au début du XXème siècle d’y ajouter des pommes de terre et des haricots verts.
⚠︎ Vous devez être connecté(e) à votre compte pour ajouter vos notes privées.
Avez-vous réalisé cette recette?Donnez votre opinion!
© 2020-2024 Fannélie Cuisine Créative | Fannelie.com – Tous droits réservés
7 commentaires
Nadia Monier
Publié le : 27/07/2021Très façile à réaliser, et vraiment délicieux
Anny Heintz
Publié le : 27/07/2021Encore une recette excellente qui restera dans les standards de l’été ! Tous les légumes sont du jardin ! 😋
Vicky Vaillancourt
Publié le : 27/07/2021WoW délicieux et d’une facilité déconcertante ! C’était une salade que l’on aimait déjà bcp avec la méthode au Thermomix tout est prêt en même temps. GÉNIAL !!! Encore merci 👌🏻👩🏼🍳 !!!
Lucille Gendron
Publié le : 27/07/2021Il faisait chaud à mourir. Quoi de mieux à servir!
Martine BÉRUBÉ
Publié le : 27/07/2021J’ai adoré non seulement cette délicieuse recette, mais aussi le volet historique de celle-ci ainsi que l’astuce de présentation du plat! Fannélie tu es une conteuse fascinante et une chef généreuse et talentueuse! 🥰
Sylvie Lhommel
Publié le : 27/07/2021Nous nous sommes régalés.
DOMINIQUE Lazar
Publié le : 27/07/2021J ai adore cette salade et la sauce extra…⭐️⭐️⭐️