Ingrédients
Vinaigrette :
- 20 g moutarde de Dijon
- 20 g sirop d’érable
- 20 g vinaigre balsamique blanc
- 20 g huile neutre type canola (arachide, etc..)
- 80 g oignons rouges
- 100 g branches de céleri
- ½ c. à thé sel
- ½ c. à thé poivre
Marinade :
- 30 g moutarde de Dijon
- 30 g sirop d’érable
- ¼ c. à thé sel
- 300 g poitrine de poulet
Garniture :
- 80 g cheddar fort
- 80 g noix de pécan
- 200 g raisins frais
- 1 kg eau
- 20 g fond de légumes
- 250 g orzo cuisson 7 min (Voir Variantes)
Préparation
Vinaigrette :
- Mettre dans le bol 20 g de sirop d’érable, 20 g de moutarde, 20 g de vinaigre balsamique blanc, 20 g d’huile végétale neutre, l’oignons rouge, le céleri branche en tronçons, le sel et le poivre. Mixer 5s/vitesse 5. Verser dans le saladier de service.
Marinade :
- Sans le laver, mettre dans le bol 30 g de moutarde de Dijon, 30 g de sirop d’érable et ½ c. à thé de sel. Mélanger 4 s / vitesse 4.
- Couper les poitrines de poulet en petits dés de 1,5 x 1,5 cm maximum puis les ajouter dans le bol avec la marinade et mélanger 5s/ Sens Inverse / vitesse 3. Déposer les dés de poulet marinés sur le plateau du Varoma.
- Rincer le bol rapidement et y mettre 1 kg d’eau et 20 g de fond de légumes. Fermer le couvercle et mettre en place le Varoma contenant le poulet. Programmer 10 min / Varoma / vitesse 1,5
- Pendant ce temps, couper 80 g de cheddar fort en dés de 1 x 1 cm et l’ajouter dans le saladier de service avec 80 g de noix de pécan.
- Laver 200 g de grains de raisins et les ajouter dans le saladier de service. Si les grains sont trop gros, les couper en deux.
- À la sonnerie, réserver le Varoma sur une assiette SANS L’OUVRIR et ajouter dans le bol, par le trou du couvercle 250 g d’orzo. Replacer le Varoma et cuire 8 min / Varoma / Sens Inverse / vitesse 1
- À la fin de la cuisson, réserver le poulet sur une assiette pour qu’il refroidisse
- Passer l’orzo sous l’eau froide pour le refroidir avant de l’ajouter au saladier. Une fois le poulet tiède l’ajouter lui-aussi, bien mélanger et réfrigérer 1 à 2 h avant de déguster.
CONSERVATION
5 jours au frigo.
VARIANTES
L’orzo est une sorte de pâte alimentaire qui ressemble à des grains de riz. Cela s’appelle parfois langue d’oiseau ou risoni. Celle que j’utilise cuise 7 min, le temps indiqué dans la recette est donc adapté.Le sirop d’érable peut être remplacé par du miel, les noix de pécan par des amandes ou des graines de tournesol, les raisins par des pommes ou des poires en dés.On prendra la couleur de raisins de son choix et si on a la possibilité, des raisins sans pépins c’est quand même plus agréable. Hors saison on peut remplacer les raisins frais par des secs.
ASTUCES
Que faire si votre orzo n’a pas le même temps de cuisson ou si vous souhaitez utiliser d’autres pâtes ?La quantité d’eau et de fond seront identiques. Le poulet a besoin de 18/20 min de cuisson au total, départ eau froide. Dans mon cas il y a 18 min de cuisson en tout, soit 10 min pour chauffer l’eau et 7+1 min de cuisson pour cuire l’orzo.Si votre orzo cuit plus vite, par exemple 4 min indiqué sur le paquet. Il faudra chauffer l’eau et donc le poulet 13 min puis ajouter orzo et cuire 4 + 1 min pour avoir en tout pour le poulet 18 min de cuisson.Si votre orzo cuit plus longtemps, par exemple 9 min. Il faudra alors chauffer l’eau 10 min (moins que ça elle ne bouillera pas) puis ajouter l’orzo et cuire 9 + 1 min. Le poulet cuira donc 20 min.
Notes
Cette salade sera parfaite pour les boîtes à lunch car rien ne va ramollir ou « mouiller » de plus elle est très complète et rassasiante avec un minimum de matière grasse.
⚠︎ Vous devez être connecté(e) à votre compte pour ajouter vos notes privées.
Avez-vous réalisé cette recette?Donnez votre opinion!
© 2020-2024 Fannélie Cuisine Créative | Fannelie.com – Tous droits réservés
3 commentaires
Evelyn Collins
Publié le : 13/09/2022Excellente salade.
Josee Genois
Publié le : 13/09/2022Excellente salade
Sylvie Lavoie
Publié le : 13/09/2022Vraiment délicieux et rassasiant .