Soupe orge et bœuf style Bourguignon
Tous les ingrédients d’un bœuf bourguignon mais en soupe avec de l’orge. Réconfortant et gourmand comme un bœuf Bourguignon mais en plus rapide et simple à réaliser !
Ingrédients
- 250 g. oignons
- 2 gousses ail
- 100 g. carotte
- 10 g. champignons déshydraté au choix
- 20 g. beurre
- 1 c. à thé thym
- 150/200 g. lardons fumés ou pancetta
- 350 g. bœuf en lanières (Voir Astuces)
- 150/200 g. champignons de Paris
- 250 g. vin rouge
- 900 g. eau
- 50 g. bouillon de bœuf Fait Maison (Voir Variantes)
- 100 g orge perlé
- 1 c. à thé poivre concassé
- 20 g. cassonade
Préparation
- Pour les TM31 voir Notes.
- Couper les lanières de bœuf en deux sur la longueur (pour que cela soit plus facile à manger à la cuillère !) Couper les champignons de Paris en 2 ou 4 selon leur taille. Réserver.
- Mettre dans le bol les oignons, les gousses d’ail, les carottes en tronçons, les champignons secs et le thym. Hacher 3s / vitesse 5. Rabattre dans le fond du bol avec la spatule puis ajouter le beurre en dés et les lardons ou dés de pancetta. Cuire 5 min / 120° / Sens Inverse / vitesse 1 sans gobelet.
- À la sonnerie, ajouter dans le bol les lanières de bœuf, les champignons de Paris, le vin rouge, la cassonade, le poivre concassé, l’orge perlé, le fond de bœuf et l’eau. Cuire avec le gobelet 45 min / 100°/ Sens Inverse / Mijotage
- Cette soupe peut être servie immédiatement ou mise en pots type Mason, Bernardin, Le parfait, à la taille ajustée. Verser la soupe bien chaude, refermer le couvercle, laisser refroidir et conserver jusqu’à 3 semaines au frigo.
CONSERVATION
5 jours au frigo. 3 semaines si mise en bocaux. 3 mois au congélateur.
VARIANTES
La recette de fond de bœuf maison se trouve ici https://fannelie.com/fond-de-boeuf-au-poivre/ , à défaut on peut utiliser le fond de légumes ( https://fannelie.com/fond-de-legumes-anti-gaspi/ ) ou fond de champignons (https://fannelie.com/fond-de-champignons/)
ASTUCES
Pour cette recette, on veut du bœuf en lanières d’environ 12 cm sur 2 cm de large et 1 cm d’épaisseur. En France on choisira des lanières de rumsteck et au Québec des lanières de longe ou surlonge.
Notes
Orge perlé ou orge mondé ?
L’orge mondé est le grain entier, on lui a juste retiré son enveloppe extérieure, il n’a pas été poli ce qui lui donne un aspect plus rustique et plus nourrissant mais allonge particulièrement son temps de cuisson, environ 1h15.
L’orge perlé que j’utilise ici est débarrassé de son enveloppe fibreuse et sa couche externe de son pour le polir et lui donner l’aspect d’une perle, d’où son nom. L’orge perlé est moins complet mais sa cuisson est plus rapide, 30 minutes environ.
Si vous souhaitez utiliser de l’orge mondé pour cette recette au lieu du perlé, il faudra le faire tremper dans 3 fois son volume d’eau, 12h avant de faire la recette.
En France, on trouve de l’orge perlé dans les magasins d’alimentations naturelles, la marque Celnat en propose dans les gros supermarchés Carrefour par exemple. Sinon, par quoi remplacer l’orge perlé ? Des grains de blé type Ebly. Mais leur temps de cuisson est plus court que l’orge perlé il faudra donc les ajouter en fin de cuisson et non en même temps que le boeuf : suivre les indications de la recette mais une fois tous les ingrédients ajoutés (sauf le blé), programmer 30 min de cuisson / 100°/ Sens Inverse / Mijotage avec gobelet. À la sonnerie, retirer le gobelet, ajouter les grains de blé, remettre le gobelet et cuire encore 15 min / 100° / Sens Inverse / Mijotage
NOTES : Les bols des TM31 sont plus petits. Il faudra réduire les liquides et certains ingrédients : 300 g de bœuf en lanières, 80 g d’orge, 800 g d’eau, 150 g de champignons de Paris et 250 g de vin rouge. Tout le reste de la recette est identique.
⚠︎ Vous devez être connecté(e) à votre compte pour ajouter vos notes privées.
Avez-vous réalisé cette recette?Donnez votre opinion!
© 2020-2025 Fannélie Cuisine Créative | Fannelie.com – Tous droits réservés
3 commentaires
Danièle Moreau
Publié le : 07/01/2025Je l’ai faite à midi . Un vrai régal. Merci Fannélie
Laurence Donzel-Gerosa
Publié le : 07/01/2025Je l’aie faite ce matin, c’est grave bon. Encore une belle recette, merci a toi Fannélie
Michèle Bastien
Publié le : 07/01/2025Cette soupe est délicieuse! Mon mari m’a dit de la mettre dans la section à refaire! Le surplus est en pot pour les lunchs!