200g.mozzarella fraîche coupée en petits déVoir Variantes
1c. à thésel
½c. à thépoivre moulu
3grandes courgettes ou 6 petitespoids net 1kg
Orzo sauce tomate :
2gousses ail
5branches basilic frais
30g.huile d’olive
50g.fond de légumes Fait Maison
700g.coulis de tomate Passata
100g.eau
200g.orzoou autres petites pâtes au choix cuisson 10/14 min
Préparation
Préchauffer le four à 350°F / 180°C convection / chaleur tournante ou 375°F / 190°C. Couper la mozzarella fraîche en petits dés 1 cm. Réserver.
Courgettes farcies :
Si ce sont 3 grosses courgettes, retirer les 2 extrémités puis les couper en deux sur l’épaisseur dans la longueur (pour avoir 6 demi courgettes). Si ce sont 6 petites courgettes, retirer les 2 extrémités puis couper juste une tranchette sur la longueur, juste un peu plus que la peau.
Dans les deux cas, à l’aide d’une cuillère à soupe ou à thé, creuser les courgettes et conserver la chair et les graines retirées. Saler les courgettes évidées. Réserver.
La farce :
Mettre dans le bol la gousse d’ail et les 5 branches de basilic frais effeuillées. Hacher 5s / vitesse 5. Rabattre dans le fond puis ajouter 500 g de veau haché, 1 œuf, 25 g de chapelure, 25 g d’huile d’olive, 1 c. à thé de sel, ½ c. à thé de poivre et 200 g de mini perles de bocconcini ou de petits dés de mozzarella fraîches. Mélanger 10 s / Sens Inverse / vitesse 3 en aidant de la spatule par le trou du couvercle. Réserver dans un bol à part.
La sauce :
Mettre dans le bol (sans le laver) 2 gousses d’ail, 15 g de sucre, 5 branches de basilic frais effeuillées, 30 g d’huile d’olive, 50 g de fond de légumes, la chair et les graines de courgettes vidées réservées, 100 g d’eau et 700 g de coulis de tomate – Passata. Mixer 30 s / vitesse 10
Ajouter 200 g de d’orzo ou de petites pâtes de cuisson 11 min et mélanger 10 s / Sens Inverse / vitesse 3. Vider les pâtes et la sauce au fond de la plaque de cuisson. Répartir les pâtes de façon régulière dans la sauce et sur toute la surface de la plaque.
Partager la farce entre les 6 demi grosses courgettes ou les 6 petites courgettes. La farce va se rétracter et « rétrécir » à la cuisson en perdant du gras donc pas d’inquiétude si les courgettes semblent trop généreusement farcies. Bien tasser la farce dans les cavités et déposer les courgettes par-dessus la sauce et les pâtes sur la plaque de cuisson.
Enfourner à découvert et cuire 1h /1h15 min à 350°F / 180°C convection / chaleur tournante ou 375°F / 190°C
À la sortie du four, mélanger les pâtes en sauce et servir une courgette farcie accompagnée de pâtes en sauce pour chaque convive.
UNE PHOTO VAUT 1000 MOTS !
Video
Variantes :
On peut choisir les pâtes de son choix, de préférence des petites pâtes pour qu’elles soient bien enrobées de sauce et avec un temps de cuisson inscrit sur le paquet entre 10 à 14 min, pas plus, pas moins.Le veau peut être remplacé par du bœuf haché.La mozzarella fraîche en mini perles de bocconcini ou petits dés peut être remplacée par des petits dés de féta mais attention dans ce cas à moins saler la farce.
Conservation
5 jours au frigo. 2 mois au congélateur.
Astuces :
On peut farcir les courgettes et faire le mélange de sauce jusqu’à 12h avant la cuisson. Mais il est IMPÉRATIF de n’ajouter les pâtes sèches dans la sauce qu’au dernier moment, juste avant de cuire sinon elles vont gonfler et ramollir.On peut utiliser un plat de cuisson type plat à lasagne 33x25 cm au lieu de la plaque de cuisson 40 x 30 cm, mais je trouve que l’orzo cuit moins bien. Il faudra allonger la cuisson à 55/60 min puisque le plat est plus petit donc la couche d'orzo est plus épaisse.
⚠︎ Vous devez être connecté(e) à votre compte pour ajouter vos notes privées.