Ouvrir les croissants en deux sans aller jusqu’au bout pour qu’ils s’ouvrent « comme un livre » Les placer ouverts sur une plaque de cuisson. Réserver
Mettre dans le bol les pistaches et le sucre. Mixer 3s / vitesse 10
Ajouter le jaune d’œuf, l’œuf entier, le rhum et le beurre en dés. Mixer 10s / vitesse 4
Partager cette crème de pistache entre les 6 ou 8 croissants. Bien étaler pour couvrir toute la surface en allant bien jusqu’au bord et aux pointes.
Garnir de éventuellement de framboises ou de confiture (Voir Variantes), refermer les croissants en appuyant légèrement sur le dessus. Enfourner pour 15 min à 350°F / 180°C
Pendant le temps, laver le bol, le sécher avec attention et y mettre le chocolat blanc. Hacher 3 s / vitesse 6 et chauffer 3 min / 60° / vitesse 1. À la sonnerie, rabattre dans le fond du bol les morceaux non fondus et chauffer à nouveau 1 min / 60° / vitesse 1
À la fin de la cuisson des croissants, les sortir du four et les décorer de filets de chocolat blanc fondu et éventuellement de quelques pistaches concassées.
Laisser tiédir et déguster pour un brunch, en collation gourmande ou en dessert en ajoutant une boule de crème glacée vanille ou de la chantilly.
UNE PHOTO VAUT 1000 MOTS !
Variantes :
J’aime associer la framboise à la pistache mais ces croissants sont délicieux même “juste” à la pistache. Les framboises peuvent être fraîches ou dégelées bien égouttées. On peut aussi les remplacer par quelques touches de confiture de framboises.La pêche, l’abricot ou la mûre s’associent aussi très bien à la pistache.
Conservation
3 jours au frigo ( les sortir 30 min avant du frigo et passer 5 min à 350°F / 180°C avant de les servir) 2 mois au congélateur ( Dégeler 12h au frigo puis sortir 30 min avant du frigo et passer 5 min à 350°F / 180°C avant de les servir)
Astuces :
On évite pour cette recette de prendre des croissants frais du jour, on préfère qu’ils aient 1 ou 2 jours, ils seront plus faciles à couper et auront une meilleure tenue.
⚠︎ Vous devez être connecté(e) à votre compte pour ajouter vos notes privées.