Mettre les blancs d’œuf dans le bol propre et sec. Donner 3 coups de Turbo pour les « casser ». Mettre en place le fouet et fouetter 4 min / 37° / vitesse 4 sans gobelet. Débarrasser les blancs dans un saladier.
Sans laver le bol, replacer le fouet et ajouter dans le bol le sucre vanillé fait maison, le mascarpone en morceaux et la crème liquide minimum 30%. Fouetter 40s / vitesse 4 pour de la crème à 35% de mg ou 45/50s / vitesse 4 pour de la crème 30% de matière grasse, sans gobelet mais avec le panier de cuisson sur le couvercle pour éviter les projections. Débarrasser la chantilly-mascarpone bien ferme dans le bol avec les blancs en neige.
Sans laver le bol, y mettre la crème de marron puis mélanger 20s / vitesse 3 pour la détendre (cette étape peut être sautée si la crème de marron est déjà souple).
Ajouter dans la crème de marron dans le saladier avec les blancs en neige et la crème chantilly. Mélanger les 3 appareils ensemble, délicatement, à l’aide d’une spatule souple type maryse, en pliant repliant mais sans fouetter ou battre.
Mettre la préparation en verrine ou ramequins et réfrigérer au moins 4h avant de déguster.
UNE PHOTO VAUT 1000 MOTS !
Conservation
24h au frigo. Ne se congèle pas.
Astuces :
Sucre vanillé fait maison : 250 g de sucre + 1 gousse de vanille. Mixer 10s / vitesse 10. Mettre en pots et utiliser à la demande. À défaut il faudra dans cette recette : 70 g de sucre glace + ½ c. à thé d’extrait de vanilleCrème de marron fait maison : https://fannelie.com/creme-de-marrons/Selon la texture (dense / liquide) de la crème de marron, la tenue de la mousse peut varier.Quoi faire avec les 4 jaunes qu’il me reste ? https://fannelie.com/anti-gaspi-jaunes-et-blancs-doeufs-inspirations-recettes/
⚠︎ Vous devez être connecté(e) à votre compte pour ajouter vos notes privées.