100g.chocolat 51% de cacao en pépites ou pistolesVoir Astuces
120g.crème liquide 30 ou 35%
Garnitures :
40petits oeufs en chocolat et coques de sucre
Préparation
Préchauffer le four à 350°F / 180°C convection / chaleur tournante ou 375°F / 190°C four régulier
Sablés :
Mettre dans le bol 100 g de beurre non salé en dés, 60 g de sucre vanillé fait maison, 1 œuf, 150 g de farine et 1 pincée de sel. Mixer 15s / vitesse 5
À l’aide d’une cuillère à boule crème glacée 4 cm déposer 12 boules bien espacées sur une grande plaque de cuisson chemisée de papier parchemin/ sulfurisé.
À défaut de cuillère à boule 4 cm, faire 12 tas de pâtes avec 2 cuillères à table puis rouler chacun d’eux en boulette et les placer bien espacées sur une grande plaque de cuisson chemisée de papier parchemin/ sulfurisé.
Avec la paume de la main, écraser délicatement chaque boulettes pour aplanir les biscuits et enfourner pour 15 min à 350°F / 180°C convection / chaleur tournante ou 375°F / 190°C four régulier.
La ganache :
Pendant la cuisson, laver et sécher le bol avec soin puis y mettre le chocolat et le hacher 5s / vitesse 7. Réserver à part.
Mettre dans le bol la crème et la chauffer 3 min / 100 / Mijotage. À la sonnerie ajouter le fouet dans le bol puis le chocolat râpé et fouetter 20s / vitesse 4
Débarrasser la ganache dans une petite poche à douille sans douille ou un sac congélation.
Finition :
À la sortie du four, laisser complètement refroidir les sablés avant de les manipuler. Une fois qu’ils sont complètement froids, couper une toute petite ouverture de quelques millimètres au bout de la poche ou un coin du sac congélation et dresser les nids en chocolat en formant des spirales de filament de ganache au centre de chaque sablé. Puis déposer quelques œufs au chocolat en coque de sucre au centre de chaque nid.
Ces sablés seront parfaits à Pâques :- Pour offrir- Pour un brunch- Pour décorer chaque assiette de votre table de Pâques- Et bien sûr en goûter / collations
UNE PHOTO VAUT 1000 MOTS !
Conservation
6 jours dans une boîte hermétique.
Astuces :
Sucre vanillé fait maison : 250 g de sucre et une gousse de vanille dans le bol. Pulvériser 10s / vitesse 10. Mettre en bocal et utiliser à la demande.À défaut de sucre vanillé fait maison, mettre dans cette recette : 50 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé du commerce ou 60 g de sucre + ½ c. à thé d’extrait de vanillePour une belle texture ferme immédiate de la ganache, il est important de prendre du chocolat au bon pourcentage ou du moins le plus proche, ici 51%. Selon la sorte de chocolat utilisé, la ganache va prendre mais il faudra la faire refroidir au frigo quelques temps avant de l’utiliser ou ajuster la quantité de crème. Pour un chocolat à 70% par exemple, 100 g de crème seront suffisant.La recette peut être doublée ou triplée, la seule variable sera le temps de chauffe de la crème : recette double : 4 min, recette triple 6 min.
⚠︎ Vous devez être connecté(e) à votre compte pour ajouter vos notes privées.