Couper les branches de céleri en tronçons. Si le pied de céleri a de belles feuilles, les conserver pour les ajouter entières en fin de recette.
Vinaigrette :
mettre dans le bol les tronçons de céleri, la moutarde de Dijon, le sel, le poivre, le vinaigre de cidre, le sirop d’érable et l’huile de noix. Mixer 1s / vitesse 6. Verser la vinaigrette au fond du saladier de service.
Sans laver le bol, y mettre 700 g d’eau, le fond de légumes et les lentilles du Puy. Cuire 28 min / 100° / Sens Inverse / Mijotage sans gobelet.
Pendant ce temps, couper le roquefort en dés et l’ajouter dans le saladier de service avec la vinaigrette et les noix de Grenoble entières ou concassées.
À la fin de la cuisson, égoutter les lentilles, les passer sous l’eau froide pour les refroidir, bien les égoutter à nouveau et les ajouter dans le saladier de service. Bien mélanger avec les autres ingrédients. Réfrigérer au moins 1h puis servir.
UNE PHOTO VAUT 1000 MOTS !
Variantes :
On peut utiliser le fromage bleu de son choix ou à défaut un fromage fort.Les lentilles vertes du Puy peuvent être remplacées par des lentilles brunes, le temps de cuisson sera allongé de 7 min.
Conservation
5 jours au frigo. Cette salade est encore meilleure le lendemain quand tous les parfums se mélangent.
⚠︎ Vous devez être connecté(e) à votre compte pour ajouter vos notes privées.