Couper le poisson en cubes de 3 cm et les mettre dans un bol moyen. Ajouter 30 g d’huile, 1 c. à thé de paprika fumé, ½ c. à thé de cumin, ½ c. à thé de sel et ¼ c. à thé de piment de cayenne. Mélanger soigneusement.
Cuire selon la méthode de son choix :AirFryer : 8 min 390°F / 200°C et secouant à mi-cuissonFour : Le préchauffer à 450°F / 230°C puis enfourner pour 10/12 minVapeur : Placer les cubes de poisson marinés sur le plateau du Varoma. Mettre dans le bol 300 g d’eau, fermer le couvercle, mettre en place le Varoma et cuire 13 min / Varoma / vitesse 1
Sauce :
mettre dans le bol 1 gousse d’ail et 4 branches de coriandre effeuillées. Hacher 5s / vitesse 5. Rabattre dans le fond avec la spatule puis ajouter la crème sûre, la mayonnaise, 20 g de jus de lime / citron vert, 2 c. à thé de sriracha, ½ c. à thé de paprika fumé, ¼ c. à thé de cumin et 1 pincée de piment de cayenne. Mélanger 10s / vitesse 5. Réserver dans un petit bol à part pour le service.
Crudités :
Sans le laver après la sauce, mettre dans le bol les morceaux de chou rouge, les carottes épluchées et en tronçons, les oignons verts en tronçons, 10 g de jus de lime / citron vert, 10 g d’huile d’olive et ½ c. à thé de sel. Hacher 3 à 4s / vitesse 5 en aidant de la spatule par le trou du couvercle.
Garnitures :
Couper la lime / citron vert en quartiers, effeuiller la coriandre et couper les avocats en dés.
Le poisson peut être servi chaud, tiède ou froid.
Déposer chaque ingrédients séparément sur table et chacun se confectionne le tacos de son choix sur une base de mélange de crudités en premier puis poisson et avocat, éventuellement un peu de fromage puis la sauce et quelques feuilles de coriandre.
UNE PHOTO VAUT 1000 MOTS !
Video
Variantes :
J’utilise un délicieux poisson blanc originaire de la Floride découvert cet hiver lors de mon voyage. Il est courant dans les poissonneries du Québec mais on peut utiliser le poisson de son choix : morue / cabillaud, saumon, sole, tilipia, etc… Il faudra juste ajuster le temps de cuisson du poisson en fonction de son épaisseur.Cette recette est tout aussi délicieuse avec des crevettes moyennes ou des cubes de Tofu.Et même si les accords sauce / marinade sont initialement prévus pour du poisson, la recette pourrait aussi convenir avec des lanières de poulet. Il faudra allonger un peu le temps de cuisson au four.Le chou rouge peut être remplacé par du chou blanc (Qc) ou du vert (Fr) mais le rouge est tellement plus joli !Pour ceux qui n'aiment vraiment pas la coriandre, on pourrait la remplacer par du basilic frais.À défaut de sauce sriracha on peut mettre quelques gouttes de TabascoLes oignons verts peuvent être remplacés par de l’oignon rouge.La crème sûre peut être remplacée par de la crème fraîche épaisse ou du yogourt.À défaut de paprika fumé on peut utiliser du paprika doux ou fort.Le fromage râpé est facultatif, il peut être omis ou remplacé par du fromage féta ou de chèvre frais émietté.
Conservation
Emballé séparément (poisson mariné et cuit, mélange de crudités et sauce) peuvent se conserver 2 jours ou être préparés jusqu’à 2 jours avant le service.
Astuces :
Pour les plus courageux, on trouve la recette des tortillas maison ici https://fannelie.com/pate-a-tortillas/J’utilise l’huile d’olive à la lime / citron vert d’Olives et Gourmandises pour renforcer les arômes acidulés. À défaut, celle oignon-coriandre serait intéressante aussi.
⚠︎ Vous devez être connecté(e) à votre compte pour ajouter vos notes privées.