Ingrédients
Boulettes :
- 1 gousse ail
- 60 g. tomates séchées marinées
- ½ c. à thé herbes de Provence
- 1 pincée piment sec broyé
- 500 g. bœuf haché
- ½ c. à thé sel
- ¼ c. à thé poivre
- 80 g. mozzarella (Voir Variantes)
Pâte :
- 90 g. eau
- ¼ c. à thé levure sèche de boulanger (ou 5 g de fraîche)
- 150 g. farine
- ¼ c. à thé sel
- 10 g. huile d’olive (Voir Variantes)
- ¼ c. à thé herbes de Provence
Finition :
- Petits yeux en sucre
- Sauce tomate ou du ketchup ou de la sauce bbq
Préparation
Boulettes :
- Préchauffer le four à 425°F / 210°C et couper le fromage en dés de 1 / 1,5 cm environ. Il faut 16 dés de fromage.
- Mettre dans le bol la gousse d’ail, les pétales de tomates séchées marinées, les herbes de Provence et la pincée de piment. Hacher 5s / vitesse 5
- Ajouter le bœuf haché, le sel et le poivre puis mélanger 10s / sens Inverse / vitesse 3 en aidant de la spatule par le trou du couvercle.
- Faire 16 boulettes d’environ 4 cm et glisser au cœur de chacune un dés de fromage en refermant avec précaution autour de celui-ci pour ne pas qu’il coule à la cuisson. Placer les boulettes sur une plaque de cuisson ou dans un plat et mettre à précuire 13 minutes à 425°F / 210°C. Sortir du four et laisser tiédir les boulettes le temps de préparer la pâte. Laisser le four allumer à la même température.
Pâte :
- Mettre dans le bol l’eau et la levure. Tiédir 1min30 / 37° / Mijotage avec gobelet puis ajouter la farine, l’huile, les herbes de Provence et le sel. Pétrir 2 min.
- Débarrasser la pâte sur un tapis de façonnage, former une boule puis comme sur l’image, couper celle-ci en deux puis chaque morceau à nouveau en deux et ainsi de suite pour avoir 16 morceaux de pâte.
- Rouler chaque morceau avec les paumes des mains sur le tapis pour former une fine bandelette d’environ 30 cm. Les réserver au fur et à mesure du façonnage.
- Couvrir une plaque de cuisson de papier parchemin ou sulfurisé.
- Entourer chaque boulettes d’une fine bandelette de pâte. Faire en sorte de croiser la pâte autour de la boulette et de laisser quelques espaces vides. Déposer au fur et à mesure sur la plaque de cuisson.
- Enfourner les momies boulettes pour 15 min environ à 425°F / 210°C
- À la sortie du four, les laisser tiédir légèrement puis insérer les yeux en sucre dans les interstices de pâte de chaque boulette.
- Ces momies boulettes se dégustent tièdes ou froides trempées éventuellement dans de la sauce tomate froide ou du ketchup ou de la sauce barbecue.
CONSERVATION
5 jours au frigo. 3 mois au congélateur.
VARIANTES
On peut remplacer la mozzarella par une autre sorte de fromage à gratiner type emmental, gruyère, cheddar, etc…À la place de l’huile d’olive on peut utiliser l’huile de marinade des tomates séchées marinées.
ASTUCES
Il n’y a aucun temps de pousse dans cette recette de pâte car on ne cherche pas à avoir une pâte trop développée. Le temps de pousse durant le façonnage et lors de la cuisson vont suffire.Par ici pour faire son mélange d’Herbes de Provence maison https://fannelie.com/melange-maison-dherbes-de-provence/Par ici pour la sauce tomate maison https://fannelie.com/sauce-tomates-du-jardin/Attention si vous souhaitez réchauffer au four les momies boulettes, il ne faut pas que les yeux en sucre soient en place car ils vont fondre.
⚠︎ Vous devez être connecté(e) à votre compte pour ajouter vos notes privées.
Avez-vous réalisé cette recette?Donnez votre opinion!
© 2020-2024 Fannélie Cuisine Créative | Fannelie.com – Tous droits réservés
Commenter
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.