Équipement
- Facultatif : 1 sujet et 1 couronne
Ingrédients
- 1 recette de pâte feuilletée – Recette détaillée et en vidéo par ici https://fannelie.com/la-pate-feuilletee/
Crème d’amande :
- 160 g. sucre
- 200 g. amandes entières
- 100 g. beurre
- 4 jaunes œufs
- 30 g. rhum
- 20 g. fécule de maïs / Maïzena
- ½ c. à thé d’extrait d’amande
Dorure :
- un jaune d’œuf + sa moitié en eau + 1 pincée de sel
Préparation
Crème d’amande :
- Mettre dans le bol le sucre et les amandes. Pulvériser 30s/vitesse 9. Ajouter le beurre et mélanger 20s/vitesse 5
- Ajouter le fouet dans le bol puis les jaunes d’œuf, le rhum, la fécule et l’extrait d’amande. Fouetter 15s/vitesse 4. Transférer cette crème d’amande dans une poche jetable sans douille. Réserver au frigo.
- Couper le pâton de pâte feuilletée en deux et étaler chaque morceau en un disque de 24 cm de diamètre environ. Fariner généreusement le comptoir pour faciliter. Déposer ce premier disque de pâte sur un papier parchemin / sulfurisé.
- À l’aide de la poche, garnir le centre du disque de crème d’amande en formant des cercles, surtout ne pas étaler et laisser une bordure de 3 cm sans garniture. Ne pas oublier pas d’ajouter le « sujet » !
- Dorer au pinceau la bordure laisser libre sans faire de coulure vers l’extérieur ce qui empêcherait le feuilletage de monter.
- Déposer le 2eme disque de pâte feuilletée par-dessus. Presser sur 1 cm de large sans écraser du bout des doigts pour sceller les deux pâtes. En s’aidant d’une plaque recouverte de papier parchemin / sulfurisé, retourner la galette (c’est facultatif mais ça fera une galette plus jolie et régulière car cela va masquer les marques de soudure)
- Dorer le dessus de la galette en prenant soin de ne pas faire de coulure en bordure pour ne pas empêcher le feuilletage de se développer dans l’épaisseur. Réfrigérer de 1h à 12h ce qui va permettre à la dorure de bien coller les deux pâtes entre elle, et à la crème d’amande de figer.
- Préchauffer le four à 400 F/200 C
- Dorer à nouveau, toujours en prenant soin de ne pas déborder, puis faire un motif au choix à la pointe du couteau. Il faut appuyer suffisamment pour marquer la pâte mais pas trop pour ne surtout pas la transpercer. À L’aide d’un pic à brochette ou d’un cure-dents, piquer la pâte de 3 à 5 trous pour laisser l’humidité s’échapper durant la cuisson.
- Enfourner la galette et baisser le four à 350 F/180 C. Cuire 40/45 min.
- Facultatif : Pendant la cuisson préparer un sirop : 30 g d’eau + 30 g de sucre : 5 min /100/ vitesse 1. Dès la sortie du four sur la galette encore chaude, badigeonner légèrement la surface de ce sirop.
CONSERVATION
4 jours.Il est possible de congeler la galette crue et de la cuire directement encore gelée. La température du four sera identique, le temps de cuisson sera prolongé de 10/15 min.
VARIANTES
Une galette des rois pour 4 pers = 24 cm environ = recette ci-dessusUne galette des rois pour 6 pers = 26 cm environ = recette ci-dessus mais disque plus étaléUne galette des rois pour 8 pers = 28 cm environ = recette ci-dessus mais 1/3 de plus pour chaque ingrédient, également lors de la réalisation de la pâte feuilletée. Programmation identique.
ASTUCES
Quelle différence entre la frangipane ou la crème d’amande ? La frangipane est un mélange de 2/3 de crème d’amande et 1/3 de crème pâtissière pour réduire le coût matière à la fabrication.
⚠︎ Vous devez être connecté(e) à votre compte pour ajouter vos notes privées.
Avez-vous réalisé cette recette?Donnez votre opinion!
© 2020-2024 Fannélie Cuisine Créative | Fannelie.com – Tous droits réservés
6 commentaires
Geneviève Milot
Publié le : 30/12/2020😱😱😱😱😱😱😱😱😱surprise wow j’aime trop ça un de mes desserts préférés je vais mettre un peu de confiture de framboises avant la crème d’amande
Merci ❤️❤️❤️❤️❤️
Françoise De Mol
Publié le : 30/12/2020Coucou Fannélie, tout d’abord tous mes meilleurs vœux pour 2021 pour vous et votre famille, qui nous l’espérons toutes et tous sera moins difficile que la 2020! Croisons les doigts.
Je voulais vous dire que grâce à vous je viens de réaliser ma première galette des rois, et pâte feuilletée … je n’osais pas, ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas!
Bon! Le bien est fait, elle est au four…. Encore merci pour tous ces partages, trucs et astuces … je passais beaucoup de temps dans ma cuisine, mais maintenant, je n’y dors pas mais presque 😂😘bon bout d’an!
Françoise
annaig PRIGENT
Publié le : 30/12/2020Coucou wonder coach!!!!
Merci de nous accompagner ds nos débuts..
Ma galette est au four..j attend avec impatience!
2 questions : il me reste des bouts de pâte feuilletée et un peu de frangipane.
Puis je retravailler la pâte qui a déjà été étalée? Pour le moment je l ai mise au congélateur.
Bon, c est passionnant mais je t avoue y avoir pensé bcp bcp avant de me lancer(lol).. mais c est vrai qu’une fois la première galette faite on attrape certains automatisme .. je rêve de venir faire un stage avec toi au Québec (lol)
Encore merci !!
Fannélie
Publié le : 30/12/2020Bonjour Annaig on peut ré utiliser les chutes de pâte feuilletée mais pour garder le feuilletage il faut les empiler avant de les ré étaler et non les mettre en boule comme on le fait avec d’autres pâtes. Au plaisir moi aussi de faire votre connaissance “en vrai”
Myriam Bensoussan
Publié le : 30/12/2020Tout le monde s’est régalé…
Merciiiii Fannélie…
Danielle Lemoine
Publié le : 30/12/2020Une grande première pour moi à refaire 😊
Merci Fannélie🙏🏻🙏🏻