Ingrédients
- 150 g. farine
- 150 g. beurre non salé (coupé en dés et congelé au moins 24h)
- 75 g. eau (très froide)
- 1 pincée sel
Préparation
- Mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 15 s/vitesse 6
- Déposer la pâte sur un plan de travail fariné. Ne pas racler les parois du bol ! Il ne s’agit que d’un mélange d’eau et de farine projeté sur les parois lors du démarrage de la pâte. Si vous récupérez ce mélange pour l’ajouter à la pâte, le feuilletage ne prendra pas à certains endroits.
- La pâte est faite de plusieurs petites boulettes distinctes. C’est normal ! Rassembler rapidement la pâte avec vos mains. Attention de ne pas trop la manipuler, vous la réchaufferiez.
- Étaler la pâte en un long rectangle, celle-ci est friable est moche, c’est normal ! Au fur et à mesure des tours elle va s’embellir. Rabattre le bord du haut au centre de la pâte, puis celui du bas également au centre. Tourner alors la pâte d’un quart de tour. Vous avez devant vous les plis en couche de la pâte.
- Recommencez la même opération. Étaler en un long rectangle, rabattre le bord du haut au centre de la pâte, puis celui du bas également au centre. Tourner alors la pâte d’un quart de tour.
- Et pour la troisième fois, recommencer la même opération.
- Mettre ensuite votre pâte feuilletée au frigo au moins une demi-heure avant de l’étaler pour la façonner.
CONSERVATION
2 jours au frigo. 2 mois au congélateur
ASTUCES
Le secret de la réussite de cette recette : le froid. Indispensable. Du beurre congelé au moins 24 h avant, de l’eau sortie du frigo et une manipulation rapide et brève.
⚠︎ Vous devez être connecté(e) à votre compte pour ajouter vos notes privées.
Avez-vous réalisé cette recette?Donnez votre opinion!
© 2020-2024 Fannélie Cuisine Créative | Fannelie.com – Tous droits réservés
12 commentaires
Yvette Ignoto
Publié le : 15/12/2020Merci Fannelie je regarde tes lives depuis l’Alsace et les apprécie beaucoup
Cécile Allaert
Publié le : 15/12/2020Merci pour toutes ces explications. La pâte feuilletée était un grand cap à passer pour moi car je pensais que cette technique était insurmontable…. Et bien non, elle est top. Je n’en achèterai plus jamais de l’industrielle !
Annaig PRIGENT
Publié le : 15/12/2020Bonjour Fannelie
Un grand merci pour ces supers conseils
Est il possible de mettre un peu de sucre glace ds cette pâte feuilletée ?
Fannélie
Publié le : 15/12/2020Dans la pâte en elle-même ? Ce n’est pas traditionnel mais pourquoi pas… Par contre pas trop sinon cela va débalancer la recette
Nathalie BAZIRET
Publié le : 15/12/2020Quelle belle réussite ma pâte feuilletée 😉, il ne reste plus qu’à déguster les feuilletés poires Roquefort ce soir pour le réveillon. Un grand merci Fannelie 🥰
Corinne Berne
Publié le : 15/12/2020Merci beaucoup. Ce fut ma première pâte feuilletée et les enfants l’ont particulièrement appréciée.
Aline Dode
Publié le : 15/12/2020merci!! elle est parfaite et je n’en n’achèterai plus
Véronique Puyraveau
Publié le : 15/12/2020je réalise très souvent cet recette super
Lise Simoneau
Publié le : 15/12/2020J’ai fait à quelques reprises la pâte feuilletée et je la réussi très bien maintenant! Grâce aux recettes simplifiées de notre merveilleuse Fannélie. Merci
Christine Kangah
Publié le : 15/12/2020Très intéressant, moi qui trouvais ça long à faire . Dans la plus part des recettes, il y avait toujours 15 min au frigo à chaque pliage. Je suis rassurée à une recette plus courte. Merci
Anne Deligne
Publié le : 15/12/2020Recette de pâte feuilletée faite encore en cette épiphanie 2024 pour la galette des rois. Toujours une réussite.
Violaine Paiement
Publié le : 15/12/2020Facile à réalisée et feuilletée comme celle du boulanger.