Ingrédients
- 120 g. eau
- 120 g. graines de moutarde
- 120 g. vinaigre de cidre
- 160 g. sirop d’érable
- 100 g. canneberges déshydratées
- 1 c.à thé sel
- 60 g. huile neutre type canola (arachide, etc)
- 20 g. fécule de maïs / maïzena
Préparation
- Peser dans un contenant l’eau, les graines de moutarde, le vinaigre de cidre, la moitié (80 g) du sirop d’érable et les canneberges. Laisser mariner et gonfler 12h à température ambiante.
- avant
- après 12h de macération
- Au bout d’environ 12h, mettre le mélange complet dans le bol. Donner 5 coups de Turbo 1s puis rabattre au fond du bol à l’aide de la spatule.
- Ajouter l’huile, la fécule, le sel et le sirop d’érable restant (80g) puis mixer 1 min / vitesse 8 et mettre en pot de verre hermétique.
CONSERVATION
2 mois au réfrigérateur
VARIANTES
Remplacer le sirop d’érable par du miel.En gardant les mêmes étapes mais en jouant sur différents ingrédients on peut obtenir toutes sortes de moutardes :Moutarde au basilic : 120 eau / 120 graines de moutarde / 120 vinaigre de vin rouge/ 30 g de sucre. Puis 20 feuilles de basilic frais / 80 g d’huile d’olive basilic / 20 g de fécule / 1c. à thé de sel Moutarde au miel : 120 eau / 120 graines de moutarde / 120 vinaigre de cidre / 80 g de miel. Puis 100 g d’huile neutre / 20 g de fécule / 1c. à thé de sel /100 g de miel et 1c. à thé de curcumaMoutarde au vin : 180 de vin blanc sec / 120 graines de moutarde / 60 vinaigre de cidre/ 30 g de sucre. Puis 100 g d’huile neutre / 20 g de fécule / 1c. à thé de selMoutarde à la Provençale : 120 eau / 120 graines de moutarde / 120 vinaigre de cidre/ 50 g de miel/ 1 c. à thé d’ail en poudre / 1 c. à table d’oignons en poudre / 1 c. à thé d’herbes de Provence ou de thym ou de romarin sec. Puis 5 pétales de tomates séchées marinées / 100 g d’huile d’olive / 20 g de fécule / 1c. à thé de sel
ASTUCES
Quand on pense moutarde on pense Dijon une ville de France mais aussi surprenant que cela puisse être, le Canada est le plus important pays producteur de graines de moutarde ! La moutarde favorise la digestion. Le condiment stimule la production de suc gastrique et de la salive, ce qui fluidifie le système digestif. En revanche, il vaut mieux ne pas abuser de la moutarde si vous souffrez de brûlures d’estomac ou d’ulcère.La moutarde boost ton énergie ! Elle a une haute teneur en Vitamine C, ainsi que du calcium et du magnésium.
⚠︎ Vous devez être connecté(e) à votre compte pour ajouter vos notes privées.
Avez-vous réalisé cette recette?Donnez votre opinion!
© 2020-2024 Fannélie Cuisine Créative | Fannelie.com – Tous droits réservés
22 commentaires
Jocelyne Murray
Publié le : 17/11/2020Allo Fannelie, ont peut faire combien de petits pots avec la recette erable et canneberges.
Merci tres belle recette j’ai bien aime je vais aller chez IKA
Fannélie
Publié le : 17/11/20204 pots comme les miens Ikea qui font environ 150 ml
Nathalie
Publié le : 17/11/2020Bonjour Fannelie, merci pour cette recette 🙂 concernant la version traditionnelle type “moutarde de Dijon” faut-il ajouter du sucre quand même pour limiter l’amertume, si oui en quelle quantité ou est-ce inutile ? (Nathalie – ANGERS-FRANCE)
Fannélie
Publié le : 17/11/2020oui 50 g de miel à l’étape de macération
Rebecca Bérubé Pelletier
Publié le : 17/11/2020Je l’ai fait et j’ai eu 4 petits pots de 125ml et un d’environ 60ml.
Beatrice Hazard
Publié le : 17/11/2020Peut-être parce que j’ai divisé la recette en 2 ? Le résultat n’a pas été à la hauteur de mes espérances 🤔 grains de moutarde trop durs , peu d’onctuosité et très sucrée avec trempage de 12 h , j’hésite à la refaire 😩
Fannélie
Publié le : 17/11/2020en effet le fait d’avoir divisé en deux a perturbé la qualité de pulvérisation des dernières étapes de la recette avec des grains peu ou pas pulvérisés et une moutarde sans onctuosité. Pour ce qui est de la quantité de sucre, vu que la plupart des grains n’ont pas été pulvérisés ils n’ont pu relâcher leur piquant c’est donc normal que la moutarde soit trop sucrée
Ginette Courchesne
Publié le : 17/11/2020Bonjour Fannélie.
J’ai lu plus haut qu’une personne avait divisé la recette en deux et le résultat était trop sucré. Est-ce qu’on peut diviser la recette en deux et pulvériser plus longtemps, ça irait de cette façon?
Merci
Martine Gauthier
Publié le : 17/11/2020Est ce normal que ce soit aussi épicé
Merci
Morel
Publié le : 17/11/2020Salut Fannelie, j’ai fait celle au vin blanc mais elle est très amère … j’ai rajouter un peu de sucre mais ça ne change pas … dommage je suis un peu déçue
Fannélie
Publié le : 17/11/2020Bizarre … pas de raison… peut être la sorte de graines de moutarde. Mais laissez lui sa chance le goût optimal est au bout de 15 jours vous pourriez être surprise
Charlotte Reason
Publié le : 17/11/2020Pourquoi elle ne se conserve pas plus que deux mois au réfrigérateur ? Elle a quand même une bonne part de vinaigre. Que faire pour la conserver plus longtemps ?
Merveilleuse recette
Fannélie
Publié le : 17/11/2020En fait je ne l’ai jamais gardé plus longtemps car je l’avais fini ! Mais ça s’essaie 😉
MARYLINE
Publié le : 17/11/2020J’ai fait celle au vin blanc. Je le trouve bonne et onctueuse. Cela correspond à 4 petits pots effectivement.
Merci pour cette idée originale de présent à offrir.
Caroline Michaud
Publié le : 17/11/2020J ai quelques questions:
C étais quelle moutarde avec 1 cuil a thé de curcuma? La moutarde ordinaire ou de Dijon ?Je veux me faire quelques notes claire.
Peut-on la canner(Mettre en conserve) vue que c est pas congelable en plusieurs petits pots? C est pas recommandé a cause de la texture et surtout avec des recettes avec des oeufs,ce qui n ai pas le cas ici. Et si oui combien on la garde dans la chambre froide bien scellé?
J ai un petit pot acheté du commerce et sa me dur environ 1 ans.. Et comme les commentaires sa fait pas un bon résultat de la diviser.
Je cherchais une solution.
Mise a part les agent de conservation naturel tel de vinaigre,le sel,sucre pour les condiments a t-il autre chose qu on puisse utilisé pour la conservation ?
Comme je regarde sur mon pot du commerce,on nous rajoute de L Acide Lactique pour la moutarde et pour les autres condiments je vois Gomme Xanthane.
Si je fait une recherche sa me donne par quoi la remplacer la gomme de xanthane qui est un agent liant et épaississant et liant et émulsifiant ,mais sa n indique pas si la conservation seras plus longue.Donc si je comprend vue que c est du sucre de mais fermenté en poudre,c est peut-etre le plus naturel des produits que mit a part d autres plus chimique?
Variant de la Gomme de Xantane :Psyllium. …Graines de chia moulues et eau. …Graines de lin moulues et eau. …Amidon de maïs. …Gélatine. …Blancs d’œufs. …Agar-agar. …Gomme de guar.. Poudre de Conjac
Désoler si je vais trop loin dans mon cour et que je peut donner des mals de tetes a certaines 🙂 et que je peut crée un malaise, mais la cusine du commence c est beaucoup de chimie a comprendre pour faire le bon choix avant d acheter un produit ou on prend la décision de le faire maison.
Car c est important de bien comprendre les étiquettes d ingrédients.
On nous a programmé a acheter des produits de base sans se poser des questions, alors que c est tellement simple a réalisé et c est ainsi qu on doit doit apprendre a nos enfants pour ne pas perdre notre cuisine traditionnel au dépourvue de la cuisine commerciale.
Merci pour les fiche d infos du Blogue.
Fannélie
Publié le : 17/11/2020Bonjour Caroline, le curcuma c’est dans la recette traditionnelle pour donner la couleur mais vous n’êtes pas obligé d’en mettre ou pouvez facilement jouer sur les quantités. Pour la conservation au frigo si elle est faite dans de bonnes conditions : ustensiles propres trempés dans le pot et contour nettoyé de temps en temps, cette moutarde se conservera des mois au frigo. Pour ce qui est de stériliser je ne peux pas vous aider je ne connais pas ça mais il suffit de chercher en ligne si une recette de moutarde existe canée, si c’est le cas c’est que c’est possible 😉 Suivre alors ma recette de mettre et mettre à stériliser. Pour la congélation je n’ai pas testé mais je pense vraiment qu’il n’y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas
Caroline Michaud
Publié le : 17/11/2020Moi aussi elle est trop forte épicée..
Ma mere ma rapporter mon pot,je le passe en mettant un peu sur une mayo dans un sandwich.
Mais ce peut-il que advenant les grains de moutarde si ils sont trop vieux peuvent donner un gout trop fort ?
La prochaine fois j en racheterai de nouveaux grains et si c est encore aussi fort,ben sa vas etre la derniere fois que j en ferai.
Je comprend vraiment pas que parmit les commentaires,nous sommes que 2 a avoir eu ce probleme…
Laurence Donzel-Gerosa
Publié le : 17/11/2020J’ai réalisée la moutarde provençale. Elle sent super bon miam. Je me réjouis de goûter. Et là j’ai en préparation moutarde curry.
Laurence Donzel-Gerosa
Publié le : 17/11/2020Bonjour Fannélie, j’ai réalisée la moutarde curry, mais elle est tellement piquante qu’on ne peut pas la manger. Je me demande si il existe des graines de moutarde moins fortes
que d’autres ou pas ? Si je mets moins de graines de moutarde sera-t-elle moins piquante ! C’est rien la moutarde de Dijon à côté de ça… Merci
Véronique Puyraveau
Publié le : 17/11/2020Je suis très satisfaite bonne recette je vais même en offrir pour faire découvrir Merci
Martine Vaille
Publié le : 17/11/2020Bonjour Fannélie
J’ai fais celle au miel et celle aux canneberges.
J’ai goûté tout de suite derrière et ça piquait.
Il faut attendre 15 jours pour qu’elles s’adoucissent c’est ça?
Merci
Marie-Noëlle REY
Publié le : 17/11/2020Je viens de réaliser la moutarde simplement avec les quantités indiquées d’eau, vinaigre de cidre, moitié moutarde jaune (légèrement moins acide) et moutarde brune, maïzena. Macération une nuit. Moutarde très bien réussie, forte. Je vais attendre une quinzaine de jours pour la stabilisation du goût. Je souhaiterais obtenir une moutarde mi-forte à l’avenir. Merci Fannélie pour cette bonne recette. Actuellement, en France, nous avons beaucoup de difficulté à obtenir de la moutarde française.