Ingrédients
- 300 g. jus d’orange
- 1 c. à thé levure de boulanger (déshydratée)
- 500 g. farine
- 1 c. à thé sel
- 50 g. yogourt Grec (Voir Variantes)
- 60 g. abricots (secs)
- 30 g. raisins (secs)
- 30 g. canneberges (déshydratées)
- 30 g. noisettes (entières)
- 30 g. amandes (entières)
- 30 g. gros flocons d’avoine
- 15 g. graines de tournesol
- 15 g. graines de citrouille
Préparation
- L’idée de cette recette c’est de retrouver dans un pain les ingrédients d’un petit déjeuner équilibré : jus d’orange, yogourt et mélange de granola aux noix et fruits secs !
- Mettre dans le bol le jus d’orange et la levure de boulanger. Tiédir 3 min/37/vitesse 1
- Ajouter la farine, le sel et le yogourt Grec. Pétrir 4 min SANS gobelet.
- Ajouter les noisettes, les amandes, les abricots secs, les raisins secs, les canneberges sèches, les gros flocons d’avoine, les graines de citrouille et de tournesol et pétrir à nouveau 20s mais AVEC le gobelet. Tous les ingrédients ne sont pas complètement intégrés à la pâte mais ce n’est pas grave, ils s’incorporeront lors du dégazage et du façonnage.
- Débarrasser la pâte dans un bol et mettre à pousser 1h/1h30 dans le micro-ondes fermé.
- Pendant ce temps, préparer la cocotte de cuisson. Peu importe que ce soit une cocotte type Le Creuset ou en Pyrex ou en aluminium émaillée ou pourquoi pas même une rôtissoire à poulet en terre ou un plat à tajine ! Ce qui compte c’est que le plat ait un couvercle qui ferme et que l’ensemble résiste à haute température dans le four. Pour ce qui est de la dimension, environ 33x23cm / 13×9 pouces ou 30 cm de diamètre / 11.8 pouces sur une hauteur de cm / pouces
- Déchirer une feuille de papier parchemin / sulfurisé, la froisser puis la « travailler » dans votre main sous l’eau courante du robinet jusqu’à ce que la feuille devienne toute souple. L’essorer puis en chemiser le fond de la cocotte (voir photo)
- Au bout du temps de pousse, dégazer vivement la pâte de la paume de la main puis rabattre la pâte vers le dessous dans le bol de pousse, pour former une boule. Éventuellement placer la pâte à plat avec les ingrédients dessus et la rouler sur elle-même avant de former la boule. Dans la mesure du possible, avoir un maximum d’ingrédients dans la boule plutôt qu’en extérieur (car à la surface ils vont brûler)
- Déposer la boule dans la cocotte, l’aplatir de la paume de la main, fariner légèrement et grigner.
- Fermer le couvercle de la cocotte (on ne l’ouvrira plus jusqu’à la fin de la cuisson) et mettre à pousser 30 min.
- Enfourner ensuite la cocotte toujours fermée dans le four FROID et programmer 40 min à 450 F/230 C
- À la fin de la cuisson, ouvrir tout de suite la cocotte et sortir le pain pour le déposer sur une grille de refroidissement.
- Bien attendre le complet refroidissement avant de trancher.
CONSERVATION
Quelques jours dans un sac en tissus de coton. Ou couper en tranches et mettre au congélateur pour sortir les tranches à la demande et les passer quelques minutes au grille-pain.
VARIANTES
La cuillère de levure de boulanger déshydratée peut être remplacée par 20 g de levure fraîche de boulanger.Le yogourt grec peut être remplacé pour du fromage blanc ou du yogourt nature.On peut bien sur ajuster la garniture de ce pain à son goût (par exemple plus de raisins et pas de canneberges, des pacanes à la place des amandes) mais prendre garde à garder la même quantité totale d’ingrédients.
Notes
Délicieux en tranches au petit-déjeuner avec un peu de miel dessus.
⚠︎ Vous devez être connecté(e) à votre compte pour ajouter vos notes privées.
Avez-vous réalisé cette recette?Donnez votre opinion!
© 2020-2024 Fannélie Cuisine Créative | Fannelie.com – Tous droits réservés
14 commentaires
MLise de BRAY
Publié le : 09/02/2021Super recette parfaitement équilibrée, un vrai délice ! Irrésistible, se suffit à lui seul ou avec une griffette de beurre…
Veronique Dublin
Publié le : 09/02/2021Nouvelle abonnée je teste aujourd’hui le pain!!!merci fannelie
Suzanne Huard
Publié le : 09/02/2021Vraiment très bon , merci Fannelie pour cette recette.
Nathalie Thery
Publié le : 09/02/2021Très très bon . toute la famille a adoré . avec juste ou pas de beurre il est excellent. Merci pour cette excellente recette.
Manon Bruneau
Publié le : 09/02/2021Ça sent le ciel dans la cuisine!!! C’est la 2ieme fois que je le fais et à l’étape du rajout des fruits et noix, j’ai mis 45 secondes afin de bien intégrer le tout… le résultat est vraiment super… ça intègre beaucoup plus facilement et il ne reste pas de surplus de fruits au fond du bol.
France Roy
Publié le : 09/02/2021J’adore le moelleux de ce pain au déjeuner… il est délicieux 😋 et on peut mettre pleins de bonnes choses qu’on aime dedans
Ginette Courchesne
Publié le : 09/02/2021Mon pain déjeuner préféré. D’habitude je ne déjeunes pas, mais avec ce pain, pas capable de ne pas déjeuner.
Lucie Bergeron
Publié le : 09/02/2021Très bon avec un peu de beurre… merci Fannélie
Marina Watterlot
Publié le : 09/02/2021Très bon pain
Sylvie Berube
Publié le : 09/02/2021J’aurais jamais pensé faire un pain déjeuner 😳
Il est tellement moelleux !!!
Monique Wallon
Publié le : 09/02/2021Réalisé 2 X. Cette fois ci avec du jus d’oranges pressées qui donne une coloration jaune. Magnifique et super bon.😜👍😍
Helene Beaulieu
Publié le : 09/02/2021Je viens de faire ce pain pour la première fois. Il est très beau mais le papier parchemin a collé dessous. C’est la première fois que ça m’arrive. La raison?
Johanne Roberge
Publié le : 09/02/2021C’est le meilleur pain à déjeuner, un pur délice avec un beurre de noix …. Merci Fannélie
Manquant de jus d’orange, j’ai complété avec un peu d’eau et ajouté du zest d’orange… miam!
Valérie Gonzalez
Publié le : 09/02/2021Hum donne trop envie ,vais le faire