Ingrédients
Pâte à pizza :
- 150 g. eau
- ½ c. à thé levure déshydratée à pain
- 250 g. farine
- ½ c. à thé sel
Autres ingrédients :
- 6 saucisses à hot dog
- 150/200 g. fromage râpé
- 50 g. sauce tomate (du commerce ou sauce tomate sur www.fannelie.com)
- Quelques olives noires dénoyautées
- 4 oeufs cuits durs
- un cure-dent
- du colorant alimentaire rouge
- une paille
Facultatif : des yeux en sucre
- Un petit fromage pâte molle type double crème ou camembert
- Un petit morceau de fromage à pâte dur type emmental ou cheddar
- Trempette au choix + crudités au choix
- Assortiment de charcuterie au choix
Préparation
- L’idée est de faire une planche regroupant toutes sorte d’horreurs mignonnes à déguster à l’apéritif. Les indications ci-dessous sont des pistes, à vous de vous amuser et de personnaliser à votre goût ou en fonction de ce que vous avez ou aimez.L’idéal étant de regarder les façonnages dans la vidéo du Live joint en bas de page 😉
Pâte à pizza :
- Mettre dans le bol l’eau et la levure. Activer 3 min/37/vitesse 1
- Ajouter la farine et le sel puis pétrir 2 min
- Pendant ce temps préchauffer le four à 425 F / 210 C
- Former une boule de pâte et réserver.
- Les saucisses momies : Couper un petit morceau de pâte à pizza, la rouler en boudin puis enrouler irrégulièrement la saucisse de ce boudin de pâte. Laisser un espace sur le haut pour placer les yeux après cuisson. Placer la saucisse momie sur la plaque de cuisson en prenant garde de bloquer la fin de la pâte en dessous. Faire de même avec 3 autres saucisses ou +
- Les araignées saucisses : Couper 2 saucisses hot dog en 3 morceaux. Couper 6 petits morceaux de pâte à pizza et étaler légèrement pour avoir un morceau d’environ 2 x 6 cm. Enrouler dans le milieu un morceau de saucisse avec cette pâte puis à l’aide d’un petit couteau, découper les morceaux de saucisses qui dépassent pour qu’en cuisant les pattes se forment. Déposer l’araignée saucisse sur la plaque de cuisson avec la fermeture de la pâte en-dessous. Faire de même avec 5 autres morceaux de saucisses (ou +)
- Les pizzas araignées : Couper quelques olives noires en deux dans la longueur et quelques autres en lanières sur la longueur. Réserver. Couper 6 ou 8 morceaux de pâte de la taille d’une noix environ et étaler pour faire de minis pizzas. Déposer une cuillère à thé de sauce tomate par dessus puis une demi olive au centre pour le corps de l’araignée et 4 lanières d’olives de chaque côté pour les pattes. Déposer sur la plaque de cuisson.
- Les os coulants : Couper 6 morceaux de pâte à pizza de la taille approximative d’une balle de golf. Étaler en un rectangle d’environ 6 x 10 cm. Saupoudrer de fromage râpé puis rouler la pâte sur elle-même. Pincer et replier les extrémités pour enfermer le fromage puis avec deux doigts au centre des rouleaux, rouler en appuyant pour affiner le centre pour se rapprocher du visuel d’un os. Enfin à l’aide d’un ciseau, faire une petite entaille à chaque extrémité et déposer au fur et à mesure les os sur la plaque de cuisson.
- Faire une dorure avec un jaune d’oeuf battu et un peu de lait, badigeonner au pinceau les os, le corps des araignées saucisses, les “bandelettes” des saucisses momies et enfourner 20 min à 425 F / 210 C
- Une fois bien refroidie, placer les yeux : soit des yeux en sucre, soit des graines de citrouille ou des raisins secs. Mélanger ½ c. à thé de farine avec quelques gouttes d’eau pour faire “une colle”. En appliquer un peu au dos de vos yeux et les placer en appuyant légèrement.
- Les oeufs fantômes : Couper les oeufs cuits durs en deux dans la longueur, les placer face bombée sur le dessus. À l’aide d’une paille faire 2 marques pour les yeux et une 3 ème au centre pour la bouche. Et avec une petite pointe de couteau, découper des pointes en bas de l’oeuf pour former le bas de sa “tunique” de fantôme !
- Les yeux injectés de sang : Couper les oeufs cuits durs en deux dans la longueur. Sortir délicatement les jaunes et les replacer à l’envers pour avoir le bombé de l’oeil. Placer au centre un peu de mayonnaise puis un morceau d’olive noir. Tremper la pointe d’un cure-dent dans du colorant alimentaire rouge et tracé des “vaisseaux” ensanglantés à la surface du blanc de l’oeuf (voir photo de présentation)
- Cercueil et croix : Découper dans un fromage à pâte dure au choix des “croix” pour le cimetière et découper le fromage à pâte molle en forme de cercueil (voir photo de présentation) et de la pointe du couteau y inscrire R.I.P sur le haut.
- Garnir la planche apéro d’Halloween de vos différents amuses-bouche à base de pâte à pizza mais également de sablés apéritifs aux motifs d’Halloween, de votre cercueil fromage, de vos croix et compléter avec des crudités, une trempette et de la charcuterie au choix.
⚠︎ Vous devez être connecté(e) à votre compte pour ajouter vos notes privées.
Avez-vous réalisé cette recette?Donnez votre opinion!
© 2020-2024 Fannélie Cuisine Créative | Fannelie.com – Tous droits réservés
2 commentaires
Nathalie Doyon
Publié le : 20/10/2020Bonjour, si je veux juste faire une pizza standard avec cette pâte, dois-je la precuire avant de mettre les garnitures? Si non, combien de temps la cuisson et le degré ? Merci!
Fannélie
Publié le : 20/10/2020Bonjour non pas de pré cuisson nécessaire. Four préchauffé à 450F, on garnit, on enfourne quand le four est bien chaud et on cuit 25 min environ