Ingrédients
- 400 g. courgette
- 1 oignon
- 1 carotte
- 2 gousses ail
- 1 branche céleri
- 1 poivron rouge
- 20 g. champignons (déshydratés au choix)
- 3 c. à table assaisonnement Italien (Voir Variantes)
- 20 g huile d’olive
- 1 conserve 796 ml tomates en dés
- 150 g. pâte de tomate
- 50 g. fond de légumes maison
- 30 g. sucre
- 400 g. eau
- 600 g. bœuf haché (mi-maigre)
- 500 g. spaghettini (Voir Variantes)
Préparation
- Mettre dans le bol les courgettes coupées juste en 2 ou 3 selon la taille et hacher 1s/vitesse 5. Débarrasser les courgettes dans le fond du Varoma en laissant un espace pour une meilleure circulation de la vapeur. Saler et poivrer.
- Mettre dans le bol l’oignon, les gousses d’ail, les champignons déshydratés, la branche de céleri et la carotte en tronçons puis le poivron juste égrainé et coupé en deux. Hacher 5s/vitesse 5
- Ajouter 2 cuillères à table d’assaisonnement Italien et l’huile d’olive et cuire sans gobelet 5 min/120/vitesse 1
- Pendant ce temps, installer la viande de bœuf hachée sur le plateau, saler, poivrer et assaisonner d’1 cuillère à table d’assaisonnement italien. Réserver.
- À la sonnerie, ajouter dans le bol la conserve de 796 ml de tomates en dés, la pâte de tomate / concentré de tomates, 400 g d’eau, 30 g de sucre et 50 g de fond de légumes maison. Fermer le couvercle, mettre en place le Varoma contenant la viande hachée et les courgettes et cuire 20 min/Varoma/Sens Inverse/vitesse 1.5
- À la sonnerie, réserver le Varoma sur une assiette sans l’ouvrir. Ajouter par le trou du couvercle du bol, sans l’ouvrir, les spaghettini et programmer 9 min/Varoma/Sens Inverse/ vitesse mijotage. Dans les premières secondes de la programmation, aider les spaghettini à descendre dans le bol en les poussant avec les doigts puis avec la spatule. Une fois les pâtes au complet dans le bol, replacer le Varoma.
- À la fin de la cuisson, recouper la viande hachée avec la spatule puis la verser dans un grand plat de service, ainsi que les courgettes. Y ajouter le contenu du bol, soit les spaghettini en sauce, bien mélanger longuement (il est possible que les spaghettini semblent « tricotées » autour de la lame mais elles vont se défaire sans souci)
- Servir immédiatement, éventuellement avec du fromage et / ou du parmesan râpé.
CONSERVATION
4 jours au réfrigérateur. 1 mois au congélateur.
VARIANTES
On peut utiliser des Herbes de Provence + un peu de flocons de piment à la place de l’assaisonnement italienOn peut utiliser la sorte de pâte de son choix mais les quantités de liquide et les programmations temps de cette recette sont pour des pâtes au temps de cuisson entre 8 et 10 min.
ASTUCES
Avant de commencer la recette, on n’oublie pas de râper son fromage ! Couper en dés puis 4s/vitesse 7 pour les fromages type emmental, gruyère, suisse, etc et 4s/vitesse 9 pour des dés de parmesan.
⚠︎ Vous devez être connecté(e) à votre compte pour ajouter vos notes privées.
Avez-vous réalisé cette recette?Donnez votre opinion!
© 2020-2026 Fannélie Cuisine Créative | Fannelie.com – Tous droits réservés


21 commentaires
J’ai réalisé la recette que j’ai fait en lasagne et épinards. J’ai par la suite recommencer pour en faire à tous, c’est à dire 3 autres moyennes lasagnes. Comme ça, tout le monde vont pouvoir manger un bon repas en famille séparée…. 🙂
J’ai réalisé la recette que j’ai fait en lasagne et épinards. J’ai par la suite recommencer pour en faire à tous, c’est à dire 3 autres moyennes lasagnes. Comme ça, tout le monde vont pouvoir manger un bon repas en famille séparée…. 🙂 Je me suis trompé de fiche. Je parlais de la soupe style lasagne… Hahaha!!! Mais je suis certaine que la recette est magnifique aussi juste à lire les ingrédients.
C’est très convivial !
Recette faute maintenant très bon très copieux
Merci pour cette autre version de sauce a spag.
Souvent dans le bol,sa se prend dans les couteaux et c est pas le fun.
Excellent, comme toutes les autres.
Simple, rapide et surtout délicieux 🤤 😋
Super 😍
Encore une super recette gourmande et équilibrée.
Je pense que la prochaine fois je mettrai moins de spaghettis car dans le TM 31, c’est un peu juste . En tous les cas , très bon. N’ayant pas de courgette j’ai remplacé par du céleri rave. C’était top.
Nous avons beaucoup apprécié! À refaire !
Miam 😋
Très bon. Recette sauvegardée.
Un délice et tellement rapide 😉
Adoptée par notre famille comme recette préférée et l’une des première au Thermomixte réalisée.
Miam
Très bon, un succès pour nous. Peut convenir pour 6 personnes avec une salade en accompagnement!
Un petit miracle de tout-en-un 😍 J’ai eu 8 portions de bonheur! J’ai ajouté des champignons avec les courgettes. J’aime arnaquer mon garçon qui n’aime pas les champignons… il a adoré 😂😎!
Mon chum dit que ça goûte son enfance. Par contre, mes pâtes ont collés ensemble pendant la cuisson. Je ne sais pas ce que j’aurais pu faire différemment.
Une fois que toutes les spaghettini sont bien rentrer dans le bol, donnez un coup de spatule pour les mélanger / défaire.
Très bon plat, très copieux.