Ingrédients
- 600 g. viande de bœuf à tartare (Voir Variantes)
- 2 jaunes œuf
- 60 g. échalote française (Voir Variantes)
- 4 branches persil plat frais
- 60 g. moutarde de Dijon
- 70 g. câpres égouttées
- 60 g. cornichons
- 40 g. sauce anglaise Worcestershire
- 60 g. ketchup
- 40 g. huile d’olive
- ¾ c. à thé sel
- ½ c. à thé poivre
- 3-5 gouttes Tabasco
Préparation
- Le tartare de bœuf doit être haché et mélangé au dernier moment sinon les assaisonnements vont “cuire” la viande, l’oxyder et la faire changer de couleur. Mais on peut préparer l’assaisonnement quelques heures avant au besoin.
- Avant toute chose, couper le bœuf en cubes de 3 à 4 cm de côté, les placer sur une plaque ou un plateau couvert de papier parchemin / sulfurisé et mettre au congélateur 30 minutes (pas plus!) Pendant ce temps préparer les garnitures et l’assaisonnement.
Assaisonnement classique à tartare :
- Mettre dans le bol 2 jaunes d’œufs, 60 g d’échalote française, le persil plat effeuillé, 60 g de moutarde de Dijon, 70 g de câpres égouttés, 60 g de cornichons, 40 g de sauce anglaise Worcestershire, 60 g de ketchup, 40 g d’huile d’olive, le tabasco au goût, le sel et le poivre puis mixer 5 s /vitesse 5. Laisser dans le bol du robot.
- Une fois le temps de passage au congélateur écoulé, ajouter dans le bol avec l’assaisonnement les cubes de bœuf et hacher 3 s / vitesse 6. Selon la sorte de viande (plus ou moins tendre) on ajoutera 1s à 4s mais par tranches de seconde en seconde.
- À l’aide d’un emporte-pièce, dresser le tartare avec sa garniture choisie (ci-dessous) et servir immédiatement.
- Comment je sers le tartare de bœuf ?– En bouchées apéritives sur un croûton ou dans une cuillère de présentation– En entrée (cette recette donnera alors 8 portions) avec une salade de roquette au balsamique et quelques copeaux de parmesan accompagnée de croûtons frais ou d’une baguette de pain croustillante.– En plat principal accompagné de frites et de salade de roquette
CONSERVATION
Le tartare une fois mélangé ne se conserve pas et ne se congèle pas.
VARIANTES
On peut remplacer les échalotes françaises par des oignons verts, des cébettes ou de l’oignon rouge.On peut remplacer le persil frais par du basilic fraisRecommandation de viande à tartare (chez le boucher et en lui précisant que ce sera pour un tartare pour s’assurer d’une viande ultra fraîche), peu importe le morceau choisi, la viande doit avoir une belle couleur rouge et aucun ligament ou nerf.· Pour le Québec :– Intérieur rond de gîte– Poire de ronde– Bavette– Filet mignon· Pour l’Europe :– Filet de bœuf– Bavette– Haut de ronde– Poire– Noix de ronde
⚠︎ Vous devez être connecté(e) à votre compte pour ajouter vos notes privées.
Avez-vous réalisé cette recette?Donnez votre opinion!
© 2020-2024 Fannélie Cuisine Créative | Fannelie.com – Tous droits réservés
Un commentaire
Louise Fortier
Publié le : 14/06/2022Bonjour,
J’ai fait cette délicieuse recette à deux reprises.
La deuxième fois, j’ai fait la préparation des assaisonnements au complet, mais je n’ai fait que 300 g de boeuf. Quand est arrivé le temps de mettre le boeuf dans la préparation, j’en ai retiré la moitié, donc il m’en reste. Qu’est-ce que je peux faire avec cette belle et goûteuse préparation autre que du tartare?
Merci
Louise