Tout en Un : Velouté de poireaux, saumon vapeur et papillote pomme, canneberges, avoine
Un repas complet en un claquement de doigts !
Équipement
- Le Varoma
- Le fouet du robot
Ingrédients
Papillote pomme canneberge avoine :
- 400 g. pommes
- 40 g. cassonade
- 40 g. canneberges sèches
- 40 g. flocons d’avoine
- ½ c. à thé cannelle moulue
- 1-2 grandes feuilles de papier d’aluminium
- 400 g. yogourt nature ou vanille
Velouté poireaux + saumon :
- 400 g. poireaux
- 40 g. beurre
- 400 g. filet de saumon frais (sans peau frais ou dégelé)
- 400 g. pomme de terre
- 800 g. eau
- 40 g. fond de légumes
- 80 g. crème liquide (au choix)
Préparation
Papillote pomme canneberge avoine :
- Éplucher les pommes, les couper en quartiers, les mettre dans le bol avec la cassonade, les canneberges sèches, les flocons d’avoine et la cannelle. Hacher 5s / Sens Inverse / vitesse 4. Déposer les 2 feuilles d’aluminium en croix et verser le mélange pomme au centre. Refermer la papillote de la façon la plus étanche possible. Déposer le fouet dans le fond du Varoma et par-dessus la papillote (l’objectif est de surélever celle-ci pour laisser la vapeur circuler correctement dans tout le Varoma pour cuire de façon uniforme le saumon qui sera sur le plateau.) Réserver.
Velouté poireaux + saumon :
- Mettre dans le bol 400 g de tronçons de poireaux et 40 g de beurre. Hacher 7s / vitesse 5. Rabattre au fond à l’aide de la spatule puis cuire sans gobelet 7 min / 120° / vitesse 1
- Pendant ce temps, couper les 100 g de poireaux restants en biseaux fin et les placer sur le plateau. Couper le saumon en cubes de 4 x 4 cm environ et les déposer par-dessus les morceaux de saumon. Saler et poivrer. Réserver.
- À la sonnerie, mettre dans le bol 400 g de pommes de terre épluchées et coupées en morceaux. Hacher 5s /vitesse 5 puis ajouter l’eau et le fond. Fermer le couvercle, mettre en place le Varoma contenant la papillote et les cubes de saumon et cuire 20 min / Varoma / vitesse 1,5
- À la fin de la cuisson, réserver le Varoma, ajouter la crème dans le bol, remettre le gobelet et mixer 1 min / vitesse 10.
- Répartir le yogourt entre 4 bols puis avec précaution (on ne veut pas de jus de saumon dans nos pommes !) déballer la papillote et garnir chaque bol de yogourt du mélange pomme-canneberges-avoine.
- Servir le velouté de poireaux garnis d’émincé de poireaux et de cubes de saumon.
- On peut accompagner ce plat de tranches de pain grillé tartinés de fromage à la crème type Philadelphia avec un tour de poivre par-dessus.
CONSERVATION
4 jours au frigo. 2 mois au congélateur.
VARIANTES
Les canneberges peuvent être remplacées par des raisins secs, les pommes par des poires bien mûres et le saumon par une autre sorte de poisson à filet épais comme morue / cabillaud.
⚠︎ Vous devez être connecté(e) à votre compte pour ajouter vos notes privées.
Avez-vous réalisé cette recette?Donnez votre opinion!
© 2020-2024 Fannélie Cuisine Créative | Fannelie.com – Tous droits réservés
3 commentaires
Nathalie Chenard
Publié le : 09/01/2024Allo!! Par quond peut-ont remplacer le poisson!??
Fannélie
Publié le : 09/01/2024Comme indiqué dans la vidéo jointe à la recette, par des crevettes ou par des dés de poulet max 2 x 2 cm
Geneviève Milot
Publié le : 09/01/2024Et pourquoi pas du tofu mariné