Mettre dans le bol 150 g de noix de Grenoble. Mixer 1 s / vitesse 10. Ajouter dans le bol 80 g de beurre, 20 g d’huile de noix, 60 g de lait, 60 g d’eau, 200 g de farine et ½ c. à thé de sel. Mixer 12s / vitesse 6. Mettre en boule et réfrigérer au moins 30 min avant de poursuivre pour que la pâte se raffermisse et soit plus facile à étaler.
Préchauffer le four à 400°F/ 200°C
Sur un tapis de silicone fariné étaler la pâte pour couvrir le moule à tarte. Ne pas hésiter à fariner généreusement pour que ce soit plus facile. La pâte est assez épaisse, environ 0,7 mm.
Déposer la pâte dans le moule, découper l’excédent pour une bordure nette et piquer le fond de tarte à la fourchette. Réserver.
Garniture :
Mettre dans le bol les 3 œufs, la ricotta, le fromage bleu crémeux au choix, le parmesan râpé, le poivre et le sel. Mixer 15s / vitesse 5. Verser dans le fond de tarte en lissant la surface.
Éplucher et couper les poires en dés, les répartir sur toute la surface. Ajouter les 50 g de noix de Grenoble concassées restants et enfourner pour 45 min à 400°F/ 200°CLa tarte se sert chaude ou à température ambiante, accompagnée par exemple d’une salade de roquette assaisonnée vinaigre de figues + huile de noix + sel et poivre.
Video
Variantes :
On peut remplacer les noix de Grenoble par une autre sorte de noix de son choix : amande, noix de pécan, noisette…Le gorgonzola peut être remplacé par du roquefort ou du fromage de chèvre frais.Si on a pas d’huile de noix, on peut mettre 100 g de beurre en tout au lieu de 80 g de beurre + 20 g d’huile de noix.On peut utiliser des poires fraîches mais il faudra qu’elles soient bien mûres. Personnellement j’utilise des ½ poires en conserve.
Conservation
5 jours au frigo (repasser quelques minutes au four avant de servir ou tempérer 30 min hors du frigo.) 3 mois au congélateur.
Astuces :
Juste avant de servir, on peut verser un filet de réduction de vinaigre balsamique sur la quiche.Les chutes de pâte peuvent être étalées et découpées à la forme choisie. Cuire dans un four préchauffé, 12 min à 400°F / 200°C. Ce sera de délicieux crackers / craquelins à servir avec un plateau de fromage !