Tarte poire et 3 fromages en croûte de noix
La force des noix, le corsé des fromages et la douceur de la poire …. LA quiche d’automne !
Équipement
- 1 moule à tarte d’environ 26 cm
Ingrédients
Pâte à tarte aux noix :
- 150 g. noix de Grenoble
- 80 g. beurre
- 20 g. huile de noix
- 60 g. eau
- 60 g. lait
- 200 g. farine
- ½ c. à thé sel
Garnitures :
- 3 œufs
- 450 g. ricotta
- 100 g. parmesan râpé
- 100 g. fromage bleu crémeux au choix
- 1 c. à thé poivre
- ½ c. à thé sel
- 200 g. poires mûres (ou en conserve)
- 50 g. noix de Grenoble concassées
Préparation
Pâte à tarte aux noix de Grenoble :
- Mettre dans le bol 150 g de noix de Grenoble. Mixer 1 s / vitesse 10. Ajouter dans le bol 80 g de beurre, 20 g d’huile de noix, 60 g de lait, 60 g d’eau, 200 g de farine et ½ c. à thé de sel. Mixer 12s / vitesse 6. Mettre en boule et réfrigérer au moins 30 min avant de poursuivre pour que la pâte se raffermisse et soit plus facile à étaler.
- Préchauffer le four à 400°F/ 200°C
- Sur un tapis de silicone fariné étaler la pâte pour couvrir le moule à tarte. Ne pas hésiter à fariner généreusement pour que ce soit plus facile. La pâte est assez épaisse, environ 0,7 mm.
- Déposer la pâte dans le moule, découper l’excédent pour une bordure nette et piquer le fond de tarte à la fourchette. Réserver.
Garniture :
- Mettre dans le bol les 3 œufs, la ricotta, le fromage bleu crémeux au choix, le parmesan râpé, le poivre et le sel. Mixer 15s / vitesse 5. Verser dans le fond de tarte en lissant la surface.
- Éplucher et couper les poires en dés, les répartir sur toute la surface. Ajouter les 50 g de noix de Grenoble concassées restants et enfourner pour 45 min à 400°F/ 200°CLa tarte se sert chaude ou à température ambiante, accompagnée par exemple d’une salade de roquette assaisonnée vinaigre de figues + huile de noix + sel et poivre.
CONSERVATION
5 jours au frigo (repasser quelques minutes au four avant de servir ou tempérer 30 min hors du frigo.) 3 mois au congélateur.
VARIANTES
On peut remplacer les noix de Grenoble par une autre sorte de noix de son choix : amande, noix de pécan, noisette…Le gorgonzola peut être remplacé par du roquefort ou du fromage de chèvre frais.Si on a pas d’huile de noix, on peut mettre 100 g de beurre en tout au lieu de 80 g de beurre + 20 g d’huile de noix.On peut utiliser des poires fraîches mais il faudra qu’elles soient bien mûres. Personnellement j’utilise des ½ poires en conserve.
ASTUCES
Juste avant de servir, on peut verser un filet de réduction de vinaigre balsamique sur la quiche.Les chutes de pâte peuvent être étalées et découpées à la forme choisie. Cuire dans un four préchauffé, 12 min à 400°F / 200°C. Ce sera de délicieux crackers / craquelins à servir avec un plateau de fromage !
⚠︎ Vous devez être connecté(e) à votre compte pour ajouter vos notes privées.
Avez-vous réalisé cette recette?Donnez votre opinion!
© 2020-2024 Fannélie Cuisine Créative | Fannelie.com – Tous droits réservés
2 commentaires
Isabelle Escalle
Publié le : 07/11/2023Très très bonne tarte
(Réalisé Sans poire pour moi car je suis pas fan du salé sucré )
Daphné Penot
Publié le : 07/11/2023Je l’ai essayé…waouh un vrai délice. Servie avec une belle salade, bon appétit