Cannelés Bordelais

Cannelés Bordelais

par Fannélie Cuisine Créative
4 de 1 évaluation
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 1 heure 10 minutes
Temps de repos 4 à 12h 4 heures
Temps total 5 heures 15 minutes
Portions 24

Équipement

  • 24 moules à cannelés en silicone ou à défaut 24 moules muffins silicone

Ingrédients
 

  • 250 g. sucre
  • 1 gousse vanille
  • 70 g. beurre non salé
  • 650 g. lait
  • 3 œufs entiers
  • 2 jaunes œufs
  • 200 g. farine
  • 40 g. rhum

Préparation
 

  • Mettre dans le bol le sucre et la gousse de vanille entière. Pulvériser 10s / vitesse 10. Réserver ce sucre vanillé.
  • Mettre ensuite dans le bol, beurre en dés et fondre 3 min / 70° / Mijotage
  • Puis ajouter le lait, le sucre vanillé, la farine, les œufs entiers, les jaunes et le rhum. Mixer 30s / vitesse 6 puis transférer et réfrigérer un minimum de 4h et un maximum de 12h.
  • Au bout du temps de repos au frigo, préchauffer le four à 440°F / 220°C. Une fois la température atteinte, sortir la pâte du frigo, la mélanger à la cuillère puis remplir les moules à cannelé au ¾ pas plus. Enfourner immédiatement et cuire en deux temps :
    – 20 min à 440°F / 220°C
    – Puis sans ouvrir le four 50/55 min à 350°F / 180°C
  • À la sortie du four, ne pas chercher à les démouler ou les cannelés seraient brisés. Attendre qu’ils soient tièdes ou froids puis démouler avec précaution.
    Les cannelés se mangent en collation / goûter, en café gourmand, avec une salade de fruits, une coupe de crème glacée, etc…
CONSERVATION
En général, on ne les conserve pas ! Il se mange plus vite qu’on ne les emballe !
Mais sinon, 5 jours sous une cloche à gâteau, 10 jours au frigo dans une boîte, 1 mois au congélateur.
Après le premier jour ils ramollissent, il suffit de les repasser 5 min dans un four préchauffé à 440°F / 220°C pour leur redonner leur première fraîcheur !
VARIANTES
Initialement on utilise du lait entier ou 3,25% mais la recette fonctionne très bien aussi avec le lait de votre choix.
On peut diviser la recette en 2, il faudra diviser tous les ingrédients en deux et pour ce qui est des œufs il faudra 2 œufs et 1 jaune d’œufs.
ASTUCES
L’étape de réfrigération est INDISPENSABLE. Elle permet à la farine de gonfler et donnera ainsi une belle texture aux cannelés. Si cette étape est sautée, la préparation va bouillir et déborder des moules durant la cuisson et les cannelés seront tous difformes et creux après cuisson.
Si vous avez la chance d’avoir de vrais moules à cannelés en cuivre, il faudra les chauffer au four à vide puis une fois la température du four et des moules atteint on verse la préparation dans les moules très chaud puis on suit les étapes de cuisson en les réduisant de 5 min chacune.

Notes

ORIGINE

Le cannelé, également écrit canelé, est un petit gâteau bordelais, en forme de cylindre cannelé, à pâte molle et tendre, parfumé au rhum et à la vanille, et cuit dans un moule originellement en cuivre, qui lui donne une fine croûte caramélisée. Source Wikipédia
Canelé ou cannelé ?
Origine du mot cannelé
L’origine du mot cannelé ne fait pas l’unanimité. Son nom pourrait venir du gascon « canelat », qui signifie canelure ou sillon. D’autres prétendent qu’il provient de la tige, ou « cane », qui servait à frire l’ancêtre de ce petit gâteau. Une autre version le rattache à la « canaule », un pain de farine et de jaune d’œufs dont les bordelais étaient friands au 17ème siècle…
Faut-il écrire « cannelé » avec 1 ou 2 N ?
L’orthographe la plus couramment utilisée est celle à 2 N : le cannelé ! C’est bien le mot qui sert à décrire les cannelés en général, quelle que soit leur aire de fabrication. La plupart des autres orthographes sont fausses : cannelais, cannelet, canelet…
En revanche, si le gâteau provient de Bordeaux, il est correct d’écrire canelé avec un seul N ! Pourquoi ? Cette graphie a été instaurée en 1985. Elle a pour but de certifier l’origine bordelaise, un peu comme une AOC ! Avec un N, les « canelés » sont donc forcément bordelais. Source La toque cuivrée
 

⚠︎ Vous devez être connecté(e) à votre compte pour ajouter vos notes privées.

Avez-vous réalisé cette recette?Donnez votre opinion!

© 2020-2024 Fannélie Cuisine Créative | Fannelie.com – Tous droits réservés