Ingrédients
- 100 g. yogourt
- 140 g. eau
- 80 g. cassonade
- 1 c. à thé levure sèche de boulanger
- 430 g. farine
- 30 g. beurre non salé en dés
- ½ c. à thé sel
- 80 g. raisins secs
- 1 c. à thé cannelle moulue
Dorure
- 1 Jaune d'oeuf
- 1 c. à thé lait
Préparation
- Mettre dans le bol le yogourt, l’eau, la cassonade et la levure. Tiédir 3 min / 37° / vitesse 1 avec gobelet
- Ajouter la farine, le beurre en dés et le sel puis pétrir sans gobelet 3 min
- Ajouter la cannelle et les raisins secs. Pétrir sans gobelet 30s
- Débarrasser la pâte dans un bol couvert et laisser pousser 1h30 à 2h.
- Découper une feuille de papier parchemin / sulfurisé plus grande que le moule de cuisson, la froisser dans ses mains puis la passer sous l’eau froide en continuant à la froisser. Lorsque la boule est souple, presser entre vos mains pour essorer autant que possible, déplier et placer dans le moule. Le fait d’avoir mouillé et assoupli le papier, permet plus facilement de l’ajuster dans le moule. Réserver.
- Au bout de temps de pousse, dégazer la pâte à l’aide du poing, déposer la pâte sur un tapis de façonnage légèrement fariné et former une boule. La couper en 4 pâtons égaux.
- Attraper un premier pâton et le rouler sur lui-même en étirant / rentrant (voir vidéo et photo) puis le placer dans le moule proche d’un des bords.
- Faire de même avec les 3 autres pâtons puis couvrir d’un linge et laisser pousser à l’abri des courants d’air pour 1h.
- Au bout du temps de pousse, préchauffer le four à 350°F / 180°C pour un four à convection / chaleur tournante ou 375°F / 190°C pour un four classique.
- Mélanger à la fourchette le jaune d’œuf et la cuillère à thé de lait puis en badigeonner le dessus du pain avec un pinceau de cuisine et enfourner pour 35 min pour un moule long à l'Européenne ou 40 min pour un moule à pain nord-Américain, à 350°F / 180°C pour un four à convection / chaleur tournante ou 375°F / 190°C pour un four classique.
- À la sortie du four, laisser tiédir le pain puis le sortir du moule en s’aidant du papier et le laisser complètement refroidir sur une grille.
CONSERVATION
5 jours emballé correctement. 3 mois au congélateur, entier ou tranché prêt à être grillé pour les matins pressés !
VARIANTES
Des canneberges ou des pépites de chocolat blanc ou noir à la place des raisins secs.Du miel, du sirop d’érable ou du sucre blanc à la place de la cassonade.
ASTUCES
J’utilise sur la photo un moule à pain Québécois de 14×24 cm mais la recette se fera de la même façon dans un moule à cake européen. Par contre personnellement j’évite les moules en silicone pour faire du pain.
⚠︎ Vous devez être connecté(e) à votre compte pour ajouter vos notes privées.
Avez-vous réalisé cette recette?Donnez votre opinion!
© 2020-2024 Fannélie Cuisine Créative | Fannelie.com – Tous droits réservés
5 commentaires
Johanne Collin
Publié le : 07/05/2024Il est excellent!!! C’est le pain préféré à mon conjoint que je lui achetais, mais jamais aussi bon que celui-là . Merci Fannélie
Nathalie RENARD
Publié le : 07/05/2024Très goûteux à refaire très vite
Nathalie RENARD
Publié le : 07/05/2024Très goûteux à refaire très vite
Merci Fannélie
Lyne Perron
Publié le : 07/05/2024Vraiment très bon… fait et refait!
Héléna Landry
Publié le : 07/05/2024Il est vraiment très bon!! A refaire régulièrement pour mon conjoint qui aime beaucoup le pain aux raisins! 🙂