Tarte Tatin

Tarte Tatin

par Fannélie Cuisine Créative
Un classique de la cuisine française en mode plancha !
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure
Portions 4

Équipement

  • 1 moule métallique qui entre dans le kit Eno grille + cloche Voir Notes

Ingrédients
 

  • 3-4 pommes selon leur taille (Voir Variantes)
  • 100 g. sucre
  • 50 g. beurre en dés
  • 1 pincée cannelle moulue
  • 1 pâte à tarte sucrée / pâte brisée (Voir Astuces)

Préparation
 

  • Préchauffer sur la position maximum un des feux de la plancha.
  • Couper la pâte à tarte à la taille du moule en laissant une marge d’environ 2 à 3 cm autour de celui-ci. Réserver.
  • Verser le sucre en couche régulière au fond du moule choisi et ajouter un peu partout 50 g de beurre en petits dés puis la pincée de cannelle.
  • Déposer le moule sur la plancha préchauffée pour commencer à chauffer le caramel.
  • Éplucher les pommes, les couper en 4 et retirer les cœurs. Placer les pommes dans le moule, le côté bombé vers le fond en les superposant légèrement. Attention de ne pas se brûler.
  • Il est important d’être généreux en pomme car en cuisant elles vont réduire et on risque de se retrouver avec une grande pâte caramélisée et peu de pommes. Par exemple sur ma photo on voit que j’aurai pu / dû faire 4 lignes de 4 quartiers au lieu de 3 lignes. Lorsqu’elles étaient crues, les pommes auraient eu l’air entassées mais après cuisson et réduction, ma tarte aurait été plus garnie.
  • Laisser cuire ainsi sur feu fort pour environ 15 min. Au bout de ce temps, cela bouillonne dans le plat autour des pommes et le caramel commence à peine à devenir « beige »
  • En vous aidant de manique ou gant de cuisine, déplacer le moule sur le côté froid de la plancha, placer la grille sur le côté chaud, déposer le moule sur la grille et fermer avec la cloche (aux ouvertures à peine entrouvertes) laisser cuire ainsi sur feu fort 30 min.
  • Éteindre le feu, ouvrir la cloche et déplacer la grille et le moule du côté froid de la plancha. Laisser refroidir 5 min puis démouler avec précaution.
    Une tarte tatin se déguste tiède avec une boule de crème glacée vanille ou de la chantilly.
CONSERVATION
5 jours au frigo. On la repassera au four quelques minutes avant de servir.
VARIANTES
On choisit des pommes spéciales cuisson qui vont « se tenir », rester fermes et non fondre. Comme les Lobo, Cortland au Québec ou les Golden ou Canada grise en Europe.
On peut faire la même recette avec des demi-poires.
ASTUCES
Les avis divergent en France ! Certains ne jurent que par la pâte feuilletée pour couvrir la Tatin et d’autres préfèrent une pâte à tarte sucrée / pâte brisée. Je suis de la 2ème école ! Mais vous pouvez bien sûr utiliser la pâte de votre choix.
De plus, elle peut être achetée toute faite ou faite maison.
Pâte feuilletée maison : https://fannelie.com/la-pate-feuilletee/
Pâte brisée maison : https://fannelie.com/tarte-au-fromage-blanc/

Notes

Il existe 2 modèles de kit grille + cloche Eno, le plus ancien qui est rond et le plus récent qui est plus rectangle. Les deux conviennent, il faudra juste adapter son plat en fonction pour qu’il entre sous la cloche de façon bien hermétique.
Il est important que le moule soit métallique car il va être posé directement sur la plancha pour une partie de sa cuisson, de plus cela va favoriser la caramélisation.
Selon la taille du moule, il faudra peut-être plus de pommes pour couvrir généreusement toute la surface. Les quantités de sucre et beurre seront inchangées.
Attention d’éviter les moules charnières car le caramel pourrait couler.

HISTOIRE

La particularité de la tarte Tatin c’est que ce sont les fruits qui sont au fond du moule et non la pâte ! La pâte est déposée par-dessus les fruits et la tarte est démoulée à la sortie du four pour que tout revienne à la bonne place !
La légende raconte que les sœurs Tatin, propriétaires d’une auberge en France au XIXème siècle l’auraient inventée accidentellement. Une des sœurs, en voulant réaliser une tarte aux pommes, aurait oublié de mettre la pâte et l’aurait rajoutée par-dessus au cours de la cuisson.
Une autre version de la légende raconte que Stéphanie Tatin l’aurait renversée à la sortie du four. Voulant rattraper son erreur, elle aurait ramassé la tarte et l’aurait servie à l’envers.
 
 
 

⚠︎ Vous devez être connecté(e) à votre compte pour ajouter vos notes privées.

Avez-vous réalisé cette recette?Donnez votre opinion!

© 2020-2024 Fannélie Cuisine Créative | Fannelie.com – Tous droits réservés